L’UE appelle à un compromis sur le blocus du Karabakh

Se Propager
arton107220

Le plus haut fonctionnaire de l’Union européenne a appelé vendredi à des « solutions de compromis courageuses » pour résoudre la crise humanitaire qui s’aggrave au Nagorny-Karabakh et qui incluraient une nouvelle route d’approvisionnement contrôlée par l’Azerbaïdjan.

« Le président du Conseil européen, Charles Michel, a proposé une approche progressive qui refléterait une séquence dans le fonctionnement à part entière du corridor de Latchine et l’ouverture de la route d’Aghdam », selon une déclaration publiée par sa porte-parole, Ecaterina Casinge.

« L’UE est fermement convaincue que le corridor de Latchine doit être débloqué, conformément aux accords passés et à l’ordonnance [de la Cour internationale de justice], et note que l’utilisation de la route d’Aghdam pour l’approvisionnement peut également faire partie d’une solution concrète et durable pour répondre aux besoins de base urgents et quotidiens », peut-on lire dans la déclaration.

Bien qu’ils soient confrontés à une aggravation des pénuries de nourriture et de médicaments, la plupart des habitants du Karabakh semblent rester fermement opposés à la ligne d’approvisionnement alternative que Bakou a posée comme condition préalable à l’autorisation d’une reprise de l’acheminement des secours par la liaison terrestre du Karabakh avec l’Arménie.

Des dizaines d’Arméniens du Karabakh ont bloqué une route menant à la ville azerbaïdjanaise d’Aghdam afin d’empêcher deux camions azerbaïdjanais chargés de 40 tonnes de farine d’entrer au Karabakh. Les Arméniens, ainsi que les autorités de Stepanakert, estiment que l’aide proposée est un coup de publicité visant à légitimer le blocus de près de neuf mois du corridor de Latchine et à aider l’Azerbaïdjan à reprendre le contrôle total du Karabakh.

M. Casinge a déclaré que M. Michel et d’autres fonctionnaires de l’UE ont été « en contact fréquent » avec Bakou, Erevan et les représentants du Karabakh au cours des dernières semaines afin de faire avancer l’arrangement proposé par le chef de l’UE.

« Il est maintenant temps de trouver des solutions de compromis courageuses, notamment à la lumière de l’escalade d’aujourd’hui », a ajouté la porte-parole de M. Michel.

Réagissant à la déclaration de Mme Casinge, le ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais a déclaré que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le premier ministre arménien Nikol Pachinian étaient parvenus à un accord sur la réouverture simultanée des routes de Latchine et d’Aghdam lors de leur réunion du 15 juillet à Bruxelles sous l’égide de M. Michel. Bakou a affirmé que la partie arménienne n’avait pas respecté l’accord.

Bakou avait déjà fait de telles déclarations peu après le sommet de Bruxelles. Elles ont été démenties par Pachinian.

La situation humanitaire désastreuse au Karabakh était à l’ordre du jour d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UE qui s’est tenue en Espagne jeudi. À l’issue de la réunion, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a renouvelé l’appel lancé par les 27 États membres à l’Azerbaïdjan pour qu’il rétablisse « un trafic sûr et sans entraves » dans le corridor de Latchine.

Le département d’État américain a également réaffirmé que Bakou devait « rouvrir immédiatement le corridor de Latchine au trafic humanitaire, commercial et de passagers ». Le porte-parole du département, Matthew Miller, s’est également prononcé en faveur de « voies d’approvisionnement supplémentaires » pour le Karabakh.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut