Les Églises de Grande-Bretagne et leurs responsables demandent au Premier Ministre Sunak d’intervenir

Se Propager
arton107257

Au très honorable Rishi Sunak,
Premier ministre

10 Downing Street
Londres SW1A2AA

Le 23 août 2023

Cher Premier Ministre,

Nous vous écrivons pour demander l’intervention urgente du gouvernement de Sa Majesté afin de mettre fin à un acte de cruauté et d’agression qui entraîne des souffrances et la mort d’Arméniens au Haut-Karabakh.

Le blocus du corridor de Lachin par l’Azerbaïdjan qui en est maintenant à son neuvième mois a créé une situation décrite plus tôt ce mois-ci par un ancien procureur de la Cour pénale internationale de la manière suivante : « La famine est l’arme invisible du génocide. Sans changement radical immédiat, ce groupe d’Arméniens sera détruit dans quelques semaines ».

Depuis le 12 décembre de l’année dernière, 120 000 Arméniens chrétiens, dont des personnes âgées, des femmes et 30 000 enfants, subissent les conséquences du blocus dévastateur imposé par l’Azerbaïdjan en violation des termes de l’accord de cessez-le-feu signé en novembre 2020 par l’Azerbaïdjan, l’Arménie, et la Russie qui avait mis fin à la « Guerre de 44 jours » de cette même année.

Depuis maintenant plusieurs mois, tout au long de l’hiver rigoureux et du torride été des montagnes du Caucase, la nourriture, les médicaments, le gaz et d’autres fournitures vitales n’ont pu entrer au Haut-Karabakh. Les hôpitaux sont gravement touchés et ne peuvent plus réaliser les interventions chirurgicales planifiées, les fausses- couches et la mortalité infantile ont augmenté de 30 %. La malnutrition est générale et des cas de décès dus à la faim sont déjà signalés. Toutes les évacuations des personnes gravement malades ont été suspendues et les appareils de dialyse restent inutilisés faute de produits sanguins nécessaires. Une famine massive est probable dans les mois à venir. Nos craintes augmentent également pour la vie des 30 000 enfants et femmes enceintes touchés par cette situation injustifiable et intolérable.

En outre, comme cela a été confirmé lors de la récente réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Azerbaïdjan a récemment empêché la Croix-Rouge internationale d’entrer dans la région et a bloqué un chemin de terre reliant l’Arménie au Haut-Karabakh qui était utilisé pour les urgences et pour acheminer des fournitures médicales. Le gouvernement de Bakou a ignoré les appels de la Cour internationale de Justice, de la Cour européenne des droits de l’homme et d’autres organisations internationales, ainsi que les appels des États membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dont le Royaume-Uni, à restaurer la liberté de circulation à travers le pays par le « Couloir de Latchin ». Aucun approvisionnement d’aucune sorte – y compris de nourriture et de médicaments- n’entre dans le Haut-Karabakh.

Nous pouvons lire dans les Évangiles: « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites » (Matthieu 25 :40).

En tant que chrétiens et dirigeants religieux, nous sommes profondément inquiets de l’aggravation de la crise humanitaire.

Monsieur le Premier ministre,

nous vous exhortons, ainsi que le gouvernement de Sa Majesté, à prendre des mesures décisives pour ouvrir le couloir de Lachin afin de prévenir le génocide de la population du Haut-Karabakh. Nous sommes convaincus que vos actions arriveront à point nommé pour sauver la vie de dizaines de milliers de personnes sur le point de mourir, conséquence directe du blocus actuel.

En tant que dirigeants d’Église, nous nous adressons à vous pour replacer cette crise dans son contexte humanitaire et espérons que vous utiliserez vos bons offices pour soulager nos sœurs et frères arméniens qui sont privés de toute assistance.

Cordialement,

Évêque HOVAKIM
Primat de l’Église arménienne du Royaume-Uni et d’Irlande et Légat catholicossal,

Archevêque ANGAELOS
Archevêque de l’Église copte orthodoxe et légat patriarcal au Royaume-Uni,

Tr. Rev. CHRISTOPHER CHESSUN
Évêque anglican de Southwark,

Tr. Rev. CHRISTOPHER COCKSWORTH
Evêque anglican de Coventry,

Très Rev. DAVID WALKER,
Evêque anglican de Manchester

Archevêque NIKITAS
Archevêque de Thyateira, Primat Grec orthodoxe et Président pour la Grande-Bretagne de la Conférence des Églises européennes,

Archevêque KEVIN MCDONALD
Archevêque émérite de Southwark (Église catholique)

Évêque MIKE ROYAL
Secrétaire général, des « Églises unies » d’Angleterre

Archevêque ABRAHAM MAR STEPHANOS
Métropolite du diocèse du Royaume-Uni-Europe-Afrique de l’Église syrienne orthodoxe de Malankara.

Archevêque ATHANASE TOMA
Primat syriaque orthodoxe du Royaume-Uni.

Tr. Rev. ROWAN WILLIAMS
Archevêque émérite de Cantorbéry

Traduction, Sahak Sukiasyan

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut