Les forces russes de maintien de la paix au Haut-Karabakh ne remplissent pas la mission prévue dans la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan dans une interview accordée à la publication italienne La Repubblica, lorsqu’on lui a demandé d’expliquer la situation politique qui empêche les Russes de mettre en œuvre la déclaration trilatérale.
« En substance, l’un des principaux objectifs de la présence des soldats de maintien de la paix russes au Haut-Karabakh était d’assurer la sécurité de la population civile. Dans ce cas, la sécurité implique la liberté de mouvement, et ce droit n’est pas respecté, ce qui est préoccupant », a déclaré Pashinyan.
« Nos collègues russes affirment que les partenaires occidentaux de l’Arménie, les pays occidentaux travaillent avec l’Arménie ou poussent son gouvernement à prendre des mesures dont l’objectif est d’exclure la Russie de cette région. Mais lorsque nous discutons avec nos partenaires russes, nous exprimons parfois notre opinion et notre évaluation selon laquelle c’est le contraire ; nous voyons que la Russie, en vertu d’un certain nombre de mesures qu’elle prend ou ne prend pas, quitte elle-même la région. Quant aux raisons, nous l’ignorons. Nous pouvons bien sûr faire des interprétations, mais je ne peux faire aucune déclaration. Je peux proposer des hypothèses, mais je m’en abstiendrai maintenant… Mais il y a des processus qui nous amènent bien sûr à croire que tous ces scénarios peuvent se répéter, nous pouvons juste nous réveiller un jour et voir que la Russie n’est pas là », a déclaré Pashinyan. dit.
Pashinyan a également déclaré que « de manière générale, » nous n’avons jamais caché et j’en ai parlé lors de la récente réunion du Cabinet, que d’après nos observations et évaluations, l’objectif de l’Azerbaïdjan est de débarrasser le Haut-Karabagh des Arméniens. C’est la raison pour laquelle ils ont créé une crise humanitaire artificielle en bloquant illégalement le couloir de Lachin. Essentiellement, la question du corridor de Lachin aurait dû être résolue, vous savez peut-être que la Cour internationale de Justice a rendu une décision juridique contraignante imposant à l’Azerbaïdjan d’assurer le trafic bilatéral du Haut-Karabakh vers l’Arménie et de l’Arménie vers le Haut-Karabakh pour les citoyens, les véhicules et fret. Mais cette décision votée le 22 février 2023 et réaffirmée le 6 juillet 2023 n’est pas suivie. Cela vient prouver, après la crise humanitaire au Haut-Karabakh, que, si nous pouvons le dire, il s’agit d’une crise de l’ordre juridique international et que si une décision contraignante de la CIJ n’est pas appliquée, une telle conclusion pourrait s’ensuivre.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.