« Je prédis des opérations militaires complètement différentes, dans un avenir proche », affirme l’expert militaire Karen Hovhannisyan

Se Propager
arton107345

« L’Azerbaïdjan ce n’est pas nouveau qu’il se dirige vers la reprise des opérations militaires, mais il est nouveau qu’il a commencé à s’y préparer intensivement et a également organisé une fuite d’informations à ce sujet. »
L’expert militaire arménien Karen Hovhannisyan l’a déclaré dans une interview avec « Haykakan Jamanak » faisant référence aux publications dans les médias azéris sur le mouvement du matériel militaire et les exercices militaires.

Selon K. Hovhannisyan, cela est démontré avant tout par la désinformation activement diffusée récemment par l’Azerbaïdjan, comme si la partie arménienne se livrait régulièrement à des provocations, à des pré-attaques, et qu’elle était elle-même obligée de prendre des contre-mesures.

« En diffusant de la désinformation, l’Azerbaïdjan se donne une base d’informations pour montrer qu’il n’a mis en œuvre que la protection de ses frontières. La deuxième circonstance est que l’Azerbaïdjan a récemment effectué un transport non dissimulé de marchandises militaires en provenance d’Israël. Les médias, porte-parole officiels de l’Azerbaïdjan, ont annoncé qu’il y avait des exercices militaires en Azerbaïdjan et que, sous ce nom, la mobilisation des forces de réserve avait lieu depuis une journée. La somme de tout cela, le discours d’Aliev et les développements géopolitiques témoignent du fait que l’Azerbaïdjan prend des mesures constantes vers la reprise des opérations militaires » estime-t-il.

L’expert note que certains cercles d’experts estiment que les observateurs de l’UE constitueront un mécanisme de dissuasion pour l’Azerbaïdjan. Toutefois, selon Karen Hovhannisyan, nous avons été convaincus à plusieurs reprises que la mission d’observation ne peut rien apporter de positif à cet égard, sauf que dans cette région ce sont des oreilles européennes.

« Lorsque le document a été signé en novembre 2020, j’ai déclaré que les bases de nouvelles opérations militaires à grande échelle étaient posées. Beaucoup de gens m’ont contredit à l’époque, mais le temps a montré que c’était le cas, nous avons juste gagné du temps, il faut l’utiliser correctement. Lorsque nous parlons d’opérations militaires à grande échelle, nous devons également comprendre ce que nous entendons.
Est-ce comme celui de 44 jours, est-ce comme celui de 4 jours, ou est-ce complètement différent ? Je prévois des opérations militaires complètement différentes avec une méthodologie différente, mais je ne veux pas en parler pour ne pas semer la panique. L’Azerbaïdjan n’acceptera pas le scénario qu’il a utilisé jusqu’à présent, sachant pertinemment que nous pouvons utiliser certains outils contre lui »
affirme l’expert.
Selon lui, des opérations militaires auront lieu dans un avenir proche, et elles pourraient également être directement liées à la réunion Erdogan-Poutine du 4 septembre.

« L’Occident ne peut pas influencer Poutine à travers les visages de la Turquie. Erdogan a assumé le rôle de médiateur et a dû convaincre, comme il appelle son « ami » Poutine, de revenir à l’accord sur les céréales. Cela n’a pas fonctionné, et maintenant, je pense que pour influencer Poutine, ils vont essayer d’aggraver la situation dans notre région afin de créer un réel danger pour la Russie en termes de sortie de cette région et d’en faire un sujet de négociation au sein de notre région dans le cadre du sujet des céréales » dit Karen Hovhannisyan.

En général, la guerre des acteurs étrangers dans notre région s’est toujours terminée à notre détriment, estime-t-il, soulignant en même temps que la partie arménienne devrait avant tout revoir ses relations de partenariat stratégique avec le monde et comprendre avec qui elle construit ces relations. « Deuxièmement, l’Arménie devrait réfléchir à l’avance à sa propre industrie militaire, ainsi qu’à ses armes non seulement défensives, mais aussi offensives, et elles devraient également avoir une importance à long terme » affirme K. Hovhannisyan.

Selon K. Hovhannisyan, même si l’Azerbaïdjan considère la question du Haut-Karabagh résolue, il a encore des craintes.
« Après 2020, l’Azerbaïdjan déclare constamment que l’Arménie ne doit pas s’armer, et lorsque l’accord sur l’acquisition de nos armes et munitions avec l’Inde a été annoncé dans les médias, l’Azerbaïdjan a appelé l’ambassadeur indien au ministère des Affaires étrangères, a envoyé une note de protestation et a commencé à avoir une attitude très négative à l’égard des relations entre l’Inde et l’Arménie. La réaction de Bakou était un indicateur, ils l’ont traité avec beaucoup de nervosité, se rendant déjà compte qu’ils seront confrontés à une force beaucoup plus grande ou au moins égale et qu’ils ne pourront pas enregistrer les résultats qu’ils ont enregistrés jusqu’à présent, et qu’ils pourraient avoir de très gros problèmes » dit Karen Hovhannisyan. Source Armtimes

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut