Pashinian propose des pourparlers « urgents » avec Aliyev

Se Propager

Le Premier ministre Nikol Pashinian a proposé de tenir des discussions « urgentes » avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev afin d’éviter une nouvelle flambée de violence dans la zone de conflit du Haut-Karabakh.

M. Pashinian a fait cette offre lors d’appels téléphoniques avec le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président iranien Ebrahim Raisi, rapportés par son bureau samedi. Il les a appelés dans un contexte de tensions croissantes le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et de la « ligne de contact » du Karabakh.

Le gouvernement arménien affirme que l’Azerbaïdjan y a massé des troupes en vue d’une éventuelle préparation à un nouvel assaut militaire de grande envergure. Jeudi, M. Pashinian a exhorté la communauté internationale à prendre des « mesures très sérieuses » pour contrecarrer les plans présumés de Bakou.

« Le Premier ministre Pashinian a exprimé sa volonté de tenir des discussions urgentes avec le président de l’Azerbaïdjan en vue de réduire les tensions, peut-on lire dans une déclaration du gouvernement sur son appel avec M. Macron, qui aurait eu lieu vendredi en fin de journée. Il a également réaffirmé sa reconnaissance de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan lors des réunions d’octobre 2022 et de mai 2023 avec M. Aliyev, auxquelles M. Macron a assisté.

Le bureau de M. Pashinian a publié un compte-rendu pratiquement identique de sa conversation séparée avec M. Scholz et M. Raisi. Il a déclaré que les dirigeants français et allemands se sont engagés à continuer à soutenir « les efforts visant à établir la paix et la stabilité dans la région ». Il n’a pas été précisé si le président essaierait d’organiser un nouveau contact avec M. Aliyev, comme le souhaitait M. Pashinian.

Vendredi, trois hauts fonctionnaires azerbaïdjanais ont rencontré des diplomates étrangers basés à Bakou pour accuser l’Arménie de multiplier les « provocations militaires », d' »imiter » les pourparlers de paix et de continuer à fomenter le « séparatisme » au Karabakh. Le ministère arménien des affaires étrangères a rejeté ces accusations, les qualifiant de « complètement fausses ».

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut