Résolution appelant à des sanctions de l’UE contre les responsables azerbaïdjanais

Se Propager
arton107631

Le Parlement européen a adopté une résolution exigeant la libération de Gubad Ibadoghlu, figure de l’opposition illégalement emprisonnée en Azerbaïdjan, pour condamner les graves violations des droits de l’homme en Azerbaïdjan et imposer des sanctions aux responsables azerbaïdjanais responsables de violations des droits de l’homme.

La résolution a été adoptée par 539 voix pour, 6 contre et 24 abstentions.

La résolution indique que Gubad Ibadoghlu, économiste politique renommé et figure de premier plan de l’opposition, a été brutalement agressé et arbitrairement détenu le 23 juillet 2023 et reste en prison sur la base d’accusations douteuses, ayant des contacts limités avec sa famille et son avocat et aurait été soumis à un traitement inhumain. Il est connu pour ses critiques à l’égard du gouvernement azerbaïdjanais, notamment en ce qui concerne la corruption, la gestion inefficace des finances publiques et le manque de transparence budgétaire ; il est le président du Mouvement azerbaïdjanais pour la démocratie et la prospérité, dont l’enregistrement a été systématiquement refusé ; Ibadoghlu risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à 12 ans sur la base d’accusations fabriquées de toutes pièces.

La résolution indique en outre que des organisations indépendantes crédibles répertorient actuellement jusqu’à 200 prisonniers politiques en Azerbaïdjan, parmi lesquels des journalistes, des militants des droits civiques et des hommes politiques de l’opposition, et que des militants azerbaïdjanais des droits de l’homme, tels que Mahammad Mirzali, sont également menacés en dehors des frontières nationales.

La résolution appelle la vice-présidente/haute représentante, le SEAE et les États membres à condamner les graves violations des droits de l’homme et les violations de la démocratie en Azerbaïdjan, et à soulever des cas tels que celui de Gubad Ibadoghlu dans toutes les réunions bilatérales et lors des négociations pour un futur accord de partenariat. dont la signature devrait être conditionnée à la libération de tous les prisonniers politiques.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut