Grand rassemblement en soutien au peuple arménien

Se Propager
ccaf_sud.jpg

Près de 2 000 personnes se sont rassemblées ce dimanche 1er octobre sous l’Ombrière du Vieux -Port de Marseille.

Ce rassemblement transpartisan et républicain était organisé à l’appel du CCAF Sud et de plusieurs associations et collectifs de défense des droits de l’Homme.

Présents sur la tribune autour d’Aurore Bruna, Julien Harounyan et Azad Balalas Kazandjian, coprésidents du CCAF Sud, de nombreux parlementaires et élus avaient pris place pour apporter leur soutien indéfectible au peuple arménien d’Artsakh et crier leur colère devant le nettoyage ethnique et la tentative de génocide orchestrée par la dictature de Bakou.

ccaf_sud.jpg

La dictature d’Azerbaïdjan a été dénoncée par tous les intervenants. Ces derniers ont pointé et condamné les instances internationales telles que l’ONU, le parlement européen et l’UNESO pour leur passivité, couverte d’un silence assourdissant devant la barbarie azérie.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, tenue par beaucoup comme coresponsable de cette tragédie, a été copieusement huée par le public et citée par certains élus pour ses liens avec Bakou.

Les élus de la République ont également dénoncé la « politique du caviar » de Bakou consistant à corrompre des parlementaires, des diplomates et des journalistes entre autres.

elus-2.jpg

Rappelons qu’Ursula von der Leyen sera présente le 8 octobre à Bordeaux au Campus du parti « Renaissance » invitée par son président, Stéphane Séjourné. Ce dernier a évoqué l’arrivée de son hôte, alliée de confiance d’Aliyev, avec des propos qui ont choqués la communauté arménienne de France et les nombreux soutiens du peuple arménien.

Dans un délire sémantique, M.Séjourné, se déclarait honoré et fier de recevoir Ursula von der Leyen, arguant que l’Europe avait été présente au rendez-vous de son histoire. Un comble ! Manifestement, peu ou mal informé et bien pressé de plaire à Bruxelles et à Strasbourg, M. Séjourné a mis sous le tapis les échecs et les lacunes de l’UE, trop préoccupée à signer des contrats gaziers avec Bakou.

L’ambitieux président de « Renaissance » fait fi de la vie de 120000 arméniens, assiégés, privés de vivres et de soins durant 9 mois suite un blocus imposé par Bakou avec la bienveillance de Moscou.

save_armenia.jpg

Ces contrats énergétiques avec la pétrodictature d’Aliyev, signaient ainsi un blanc-seing pour l’épuration ethnique et les massacres de la population arménienne.

Suite à l’attaque massive de la soldatesque azérie, surarmée notamment par Israël, les valeureux arméniens d’Artsakh ont dû quitter leur terre ancestrale, laissant derrière eux leur Histoire, leurs biens, un patrimoine culturel et cultuel inestimable de 3 millénaires ainsi que leurs sépultures .

Les nombreux témoignages affirment des crimes de guerre, des tortures, des décapitations d’enfants et des exécutions sommaires de civils.

capture_d_e_cran_2023-10-02_a_10.15_17.png

Les parlementaires de la majorité présidentielle présents ce dimanche, ont tous condamné et dénoncé la venue de von der Leyen et par la voix de la députée Anne-Laurence Petel ont affirmé réfléchir à une action commune pour manifester leur désaccord auprès du partie présidentiel.

Tous, avec des paroles fortes et des engagements politiques, ont unanimement condamné le crime contre l’humanité perpétré par les dictateurs Aliyev et Erdogan.

Parmi les élus, étaient présents : Benoît Payan, maire de Marseille

bruno_payan.jpg

Les députés, Anne-Laurence Petel (présidente du groupe parlementaire France-Arménie), Mohamed Laqhila, Didier Parakian et Franck Allisio

anne-laurence_petel-r90.jpgAnne-Laurence Petel

mohammed_laqhila-r90.jpgMohamed Laqhila

didier_parakian.jpgDidier Parakian

Les sénateurs Marie-Arlette Carlotti, Stéphane Ravier et Lucien Stanzione

marie-arlette_carlotti.jpgMarie-Arlette Carlotti

Michèle Rubirola, 1ère adjointe auprès du maire de Marseille et Philippe Khozian, 1er adjoint auprès de Sylvain Souvestre, maire du 11& 12 ème arrondissements.

michelle_rubirola-r90.jpgMichèle Rubirola

capture_d_e_cran_2023-10-02_a_10.15_35.pngPhilippe Khozian

Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole, ainsi que Renaud Muselier, président de la région Sud, étaient représentés par leurs vice-présidents et autres conseillers.

vice_president_guyot.jpgVincent Goyet

Ara Mkrtchian, nouvellement nommé consul général d’Arménie à Marseille, était aussi présent auprès des élus.

consul_ge_ne_ral-r90.jpg

Texte et photos : Alain Sarkissian

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut