L’exode massif des Arméniens est achevé

Se Propager
arton108477

L’évacuation massive de la population arménienne du Haut-Karabakh est pratiquement terminée, ont indiqué dimanche en fin de journée les autorités sortantes de Stepanakert, après qu’au moins 100 000 habitants eurent fui vers l’Arménie, refusant de vivre sous la domination azerbaïdjanaise.

« Le dernier bus de l’Artsakh a atteint [la ville frontalière arménienne de] Goris avec 15 passagers à bord », a écrit le médiateur des droits de l’homme du Karabakh, Gegham Stepanian, sur Facebook.

Il a indiqué qu’une « petite équipe de personnes dévouées » resterait au Karabakh pour l’instant afin de rechercher les civils « sans défense » qui pourraient être bloqués chez eux et incapables de rejoindre l’exode par leurs propres moyens.

« Si vous avez des informations claires sur des personnes seules ou sans défense restées dans l’Artsakh, vous devez contacter le Comité international de la Croix-Rouge ou nous fournir des informations pertinentes qui seront transmises au CICR », a ajouté M. Stepanian.

Un communiqué distinct du gouvernement du Karabakh, publié à peu près au même moment, indique que Samvel Shahramanian, le président du Karabakh, et un « groupe d’autres fonctionnaires » resteront à Stepanakert jusqu’à la fin des recherches des personnes décédées ou disparues à la suite des hostilités de la semaine dernière et de la forte explosion d’un dépôt de carburant local. Ils aideront également les personnes restées au Karabakh « pour diverses raisons » et désireuses de s’installer en Arménie, selon la déclaration.

Le gouvernement arménien a indiqué que 100 514 résidents du Karabakh « déplacés de force » sont entrés en Arménie depuis le début de l’exode provoqué par l’offensive militaire azerbaïdjanaise des 19 et 20 septembre, qui a ouvert la voie à la restauration du contrôle total de Bakou sur le territoire.

Le Premier ministre Nikol Pachinian a prédit jeudi qu' »il n’y aura plus d’Arméniens dans le Haut-Karabakh dans les prochains jours ». Il a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir pratiquement achevé le « nettoyage ethnique » dans cette région. Bakou a rejeté ces accusations, affirmant qu’il espérait toujours « réintégrer » les Arméniens du Karabakh.

Artak Beglarian, ancien Premier ministre du Karabakh, a déclaré samedi en fin de journée que la région était déjà « presque entièrement vide, avec tout au plus quelques centaines de personnes restantes, qui sont également en train de partir ».

La population du Karabakh s’élevait officiellement à environ 120 000 personnes avant l’exode. Ce chiffre inclut les milliers de personnes qui n’ont pas pu rentrer d’Arménie à Stepanakert et dans d’autres villes et villages du Karabakh après que Bakou a bloqué la circulation par le corridor de Latchine en décembre dernier.

Plus tôt dans la journée de dimanche, le procureur général d’Azerbaïdjan a déclaré que Bakou souhaitait arrêter et poursuivre environ 300 dirigeants politiques et militaires du Karabakh, actuels ou anciens. Parmi eux figureraient trois anciens présidents du Karabakh. Un responsable du Karabakh a déclaré vendredi au service arménien de RFE/RL que Shahramanian essayait de convaincre les autorités azerbaïdjanaises de les laisser quitter la région, ainsi que d’autres Arméniens éminents du Karabakh.

L’ancien Premier ministre du Karabakh Ruben Vardanyan, l’ancien ministre des Affaires étrangères Davit Babayan, l’ancien commandant de l’armée Levon Mnatsakanian et son ancien adjoint Davit Manukian ont été arrêtés ces derniers jours alors qu’ils se rendaient en Arménie par le corridor de Latchine.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut