Un militant anti-gouvernemental « agressé » à Erevan

Se Propager

Un militant civique et vidéoblogueur connu pour ses critiques virulentes à l’égard des autorités municipales d’Erevan a affirmé avoir été agressé physiquement par trois hommes devant son domicile, lundi en fin de journée.

Le militant, Artur Chakhoyan, a déclaré que l’un des agresseurs avait tenté de le poignarder tandis que les deux autres s’enfuyaient. Bien qu’il n’ait pas explicitement accusé qui que ce soit d’avoir organisé l’attaque, dans une vidéo qu’il a publiée sur Facebook dans la nuit, on l’entend demander à l’un des hommes s’il a été envoyé par Tigran Avinian, le nouveau maire d’Erevan qui dirige effectivement la ville depuis le mois de mars.

Tigran Avinian a nié toute implication lorsqu’il s’est adressé aux journalistes après que le conseil municipal nouvellement élu l’a nommé maire mardi.

« Je condamne sans équivoque la violence, mais je ne connais pas les détails de l’incident et je ne peux pas le commenter », a déclaré ce membre éminent du parti au pouvoir, le Contrat civil.

La police arménienne a indiqué que deux personnes avaient été interpellées dans le cadre de l’incident. Elle ne les a pas nommées et n’a pas précisé si elles avaient été libérées.

Un autre organisme chargé de l’application de la loi, le comité d’enquête, a déclaré que l’homme qui aurait tenté de poignarder M. Chakhoyan a nié porter un couteau et a affirmé qu’il avait lui-même été agressé par l’activiste. Il a déclaré aux enquêteurs qu’il voulait simplement discuter avec le militant des rumeurs selon lesquelles ce dernier « transmettait certaines informations aux Azerbaïdjanais », a ajouté le comité dans un communiqué. Elle n’a retenu aucune charge pénale contre l’un ou l’autre des deux hommes.

Dans ses messages sur les réseaux sociaux, M. Chakhoyan a accusé à plusieurs reprises la municipalité d’Erevan de corruption, d’incompétence et de mauvaise gestion. Ces derniers jours, il a publié des vidéos dénonçant ce qu’il décrit comme la mauvaise qualité des améliorations d’infrastructures financées par la mairie. Il a notamment affirmé que les jardins d’enfants publics rénovés au début de l’année tombaient déjà en ruine.

M. Chakhoyan a également fait les gros titres à l’approche des élections municipales du 17 septembre dans la capitale arménienne. Une vidéo publiée sur sa page Facebook le montre se faisant passer pour un militant du parti au pouvoir et interrogeant des participants à un meeting de campagne organisé par M. Avinian dans le quartier de Nor Nork. Leurs réponses suggèrent que l’ensemble du personnel des écoles, des jardins d’enfants et des organes du gouvernement local a participé au rassemblement.

Le blogueur a accusé le parti dirigé par le Premier ministre Nikol Pachinian de l’avoir forcé à se rallier à M. Avinian dans l’espoir d’augmenter ses chances dans les sondages. M. Avinian a fermement démenti cette accusation.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut