Le président du Haut-Karabakh déclare que le retour des réfugiés dans leur pays est à l’ordre du jour

Se Propager
arton109448

Nous devrions commencer à chercher les moyens qui nous permettront de retourner dans notre patrie », a déclaré le président du Haut-Karabakh, Samvel Shahramanyan, lors d’une interview accordée la semaine dernière à la télévision publique arménienne.

« Différents centres politiques en Europe, aux États-Unis et en Russie s’intéressent au retour de la population du Haut-Karabakh dans ses foyers. Je pense que l’Azerbaïdjan s’y intéresse également parce que la communauté internationale accuse l’exode de la population arménienne d’être un déplacement forcé », a déclaré M. Shahramanyan.

Interrogé sur son intention de retourner dans le Haut-Karabakh non libre et non indépendant, M. Shahramanyan a déclaré : « J’ai mes propres idées sur ce que devrait être le statut de l’Artsakh (Haut-Karabakh) afin que moi-même, en tant que natif de l’Artsakh, et ma famille, puissions y retourner. Il est trop tôt pour en parler car beaucoup de travail est attendu ».

« Les habitants de l’Artsakh ne sont pas des invités dans la République d’Arménie. C’est aussi leur patrie, dont ils ont assuré la sécurité pendant 30 ans aux côtés des citoyens arméniens. Nous devons préserver notre identité », a déclaré M. Shahramanyan. Quant au statut de réfugié offert au peuple d’Artsakh par le gouvernement arménien, M. Shahramanyan a déclaré que la question n’avait pas été abordée avec lui et qu’il attendait une explication à ce sujet.

Jeudi dernier, le gouvernement arménien a approuvé une décision visant à placer sous sa « protection temporaire » tous les réfugiés du Haut-Karabakh.

Selon le ministre de la Justice Grigor Minasyan, l’octroi d’un tel statut aux réfugiés du Haut-Karabakh clarifierait le statut juridique des citoyens déplacés de force de leur patrie, ainsi que l’éventail de leurs droits et obligations. Selon le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, l’obtention d’un tel statut permettra aux réfugiés de demander la citoyenneté arménienne.

Après l’agression à grande échelle des forces armées azerbaïdjanaises le 19 septembre, les autorités du Haut-Karabakh ont accepté la proposition de cessez-le-feu du commandement du contingent russe de maintien de la paix.
Craignant les persécutions, les habitants du Haut-Karabakh ont quitté leurs maisons et se sont installés en Arménie.
Le président du Haut-Karabakh a signé un décret visant à dissoudre toutes les institutions de l’État et les organisations qui leur sont subordonnées avant le 1er janvier 2024. À cette date, la République du Haut-Karabakh doit cesser d’exister.

Avec Arka

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut