Déplacement de la construction d’une usine pour éviter les tirs azéris

Se Propager
arton109500

Le ministre de l’économie, Vahan Kerobian, a confirmé mardi qu’une entreprise américano-arménienne avait décidé, pour des raisons de sécurité, de déplacer une usine métallurgique qu’elle avait commencé à construire à la frontière de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan au début de l’année.

Le chantier de Yeraskh, un village frontalier situé à 55 kilomètres au sud d’Erevan, a essuyé des tirs quasi quotidiens de l’armée azerbaïdjanaise en juin. Deux ressortissants indiens qui y travaillaient ont été grièvement blessés le 14 juin.

Les tirs automatiques ont commencé une semaine après que le gouvernement azerbaïdjanais a protesté contre le projet de 70 millions de dollars. Il a affirmé que la construction de l’installation industrielle sans son autorisation constituait une violation des normes environnementales internationales. Le ministère arménien des affaires étrangères a balayé les « fausses » préoccupations environnementales de Bakou, affirmant qu’il s’agissait d’un écran de fumée destiné à entraver la croissance économique et les investissements étrangers en Arménie.

Malgré ces déclarations provocatrices, les investisseurs arméniens et américains à l’origine du projet ont suspendu les travaux de la centrale à la fin de l’été.

Un garde de sécurité du chantier de Yeraskh et plusieurs villageois ont déclaré le 14 septembre que l’entreprise mixte GTB avait commencé à déménager des équipements de construction et des équipements industriels du site. L’entreprise n’a pas confirmé cette information. Une équipe de RFE/RL a repéré un nouveau chantier actif près de la ville d’Ararat, à plusieurs kilomètres de Yeraskh.

« Le projet métallurgique de Yeraskh continue d’être mis en œuvre « , a déclaré M. Kerobian aux journalistes. Il a reconnu que l’aciérie est désormais construite dans un endroit différent, « à proximité ».

Lorsqu’on lui a demandé si cela signifiait que l’Arménie avait de nouveau cédé aux pressions de l’Azerbaïdjan, le ministre a répondu : « Nous avons affaire à des investisseurs privés qui décident eux-mêmes de la suite de leurs actions. Compte tenu de l’environnement géopolitique et régional, nous essayons d’être aussi utiles que possible ».

La plus grande mine d’or d’Arménie, également située à la frontière avec l’Azerbaïdjan, a également été la cible de tirs systématiques de la part de l’Azerbaïdjan au printemps dernier. Le propriétaire russe de la mine d’or de Sotk a annoncé en juin qu’il n’avait pas d’autre choix que de mettre fin aux opérations d’extraction à ciel ouvert et de mettre en congé sans solde un grand nombre de ses 700 employés.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut