Inauguration du nouveau bâtiment du centre médical de Martuni

Se Propager
arton109626

À l’heure actuelle, le système de santé arménien fait l’objet d’investissements d’une valeur d’environ 100 millions de dollars. Le Premier ministre assiste à la cérémonie d’ouverture du nouveau bâtiment du centre médical de Martuni.

Le Premier ministre Nikol Pashinyan s’est rendu dans la province de Gegharkunik et a assisté à la cérémonie d’ouverture du nouveau bâtiment du centre médical Martuni.
Le Premier ministre a félicité les personnes présentes à l’occasion de l’ouverture du centre médical et a déclaré. « C’est un jour très important pour nous, non seulement parce que nous inaugurons un centre médical nouvellement construit et entièrement équipé à Martuni, mais aussi parce que nous lançons ainsi la phase finale de la construction d’au moins 50 établissements médicaux en Arménie. Au cours de ce processus, un certain nombre de centres médicaux sont construits dans les régions ».

https://www.primeminister.am/en/press-release/item/2023/11/04/Nikol-Pashinyan-04-11/
Le chef du gouvernement a présenté la liste des centres médicaux en cours de construction et de réparation. Ainsi, l’hôpital régional de Vayots Dzor, les centres médicaux de Sisian, Vagharshapat, Tsaghkahovit, Masis, la région de Nairi, Tashir, et le bâtiment des maladies infectieuses du centre médical de Vanadzor sont en cours de construction. Les centres médicaux de Talin, Ashtarak, Charentsavan, etc. sont en cours de reconstruction.
« Ce programme a un objectif politique et sanitaire clair. Cet objectif est de rapprocher les services médicaux le plus possible de la personne, de les rapprocher le plus possible du patient, afin que leur utilisation n’entraîne pas de complications supplémentaires. Pendant très longtemps, nous avons également assisté à une centralisation excessive des services médicaux, et les résidents de nos régions qui avaient besoin de recevoir des services de santé, même sur ordre de l’État, devaient effectuer de nombreux paiements supplémentaires, notamment pour le transport, l’hébergement, etc. Depuis 2018, notre politique consiste à rapprocher les services de la population. C’est plus efficace, cela s’inscrit dans la logique d’un développement territorial équilibré et, en fin de compte, l’accessibilité des personnes aux services médicaux est une caractéristique importante du bien-être », a déclaré Nikol Pashinyan.
Dans le contexte du développement du secteur de la santé, le Premier ministre a souligné la nécessité et l’importance d’un diagnostic précoce et de la prévention des maladies. « Notre politique est de prévenir les maladies, de faire des diagnostics précoces, et c’est la raison pour laquelle nous créons de nombreux nouveaux services ambulatoires parallèlement aux centres médicaux en Arménie ».
Le chef du gouvernement a présenté les processus de modernisation des centres médicaux, y compris les polycliniques, et a noté que ces projets sont déjà en cours. Certains sont en phase de conception, d’autres en phase d’appel d’offres, d’autres encore en phase de construction. Dans un futur proche, les centres médicaux d’Artik de la province de Shirak, de Vardenis de la province de Gegharkunik, de Vedi de la province d’Ararat, le centre de santé de Jermuk de Vayots Dzor seront construits.
« D’une manière générale, à l’heure actuelle, environ 100 millions de dollars sont investis dans le système de santé de la République d’Arménie dans les régions, y compris dans le centre médical de Martuni. C’est très important, car notre approche reste la même : depuis l’école, nous devons éduquer et avoir une communauté forte dans son esprit, forte dans son corps et forte sur le plan psychologique. Et ces trois orientations sont liées d’une manière ou d’une autre aux soins de santé », a déclaré Nikol Pashinyan.
Le Premier ministre a également évoqué le mécanisme d’augmentation des salaires du personnel de santé ambulatoire, grâce auquel, dans certains endroits, une augmentation de salaire allant jusqu’à 170 % a été enregistrée. Nikol Pashinyan a souligné que dans ce cas, un service médical de meilleure qualité est également attendu.
Résumant son discours, le Premier ministre a remercié tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre du projet. « Félicitations à tous encore une fois. Je souhaite que le centre de santé accueille le moins de patients possible, mais que tous ceux qui y entrent en sortent complètement guéris.
Longue vie à la République d’Arménie.
****
Les travaux de construction du nouveau bâtiment (environ 4720 mètres carrés) du centre médical Martuni de la province de Gegharkunik ont débuté en juillet 2020. Afin de compléter les travaux de modernisation, le centre a également été équipé de matériel médical moderne, de meubles et d’accessoires. Dans le cadre du programme, des services d’hémodialyse et de transfusion sanguine ont été mis en place en janvier 2020. Grâce à la mise en œuvre du projet, le centre multifonctionnel nouvellement construit, d’une capacité de 79 lits, conforme à toutes les normes internationales modernes, avec de larges possibilités d’effectuer des services diagnostiques et thérapeutiques ambulatoires et hospitaliers, servira la population de la région sur place, à proximité de leurs lieux de résidence. Environ 3,3 milliards d’AMD ont été investis dans le projet de modernisation du Martuni Medical Center.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut