Les 100e anniversaires de Charles Aznavour et Sergueï Parajanov inscrits au calendrier de l’UNESCO

Se Propager
arton110142

Lors de la 42e session de l’Assemblée générale de l’UNESCO qui s’est déroulée à Paris du 7 au 22 novembre, il a été décidé d’inclure les 100e anniversaires de la naissance de Charles Aznavour et Sergueï Parajanov dans le Jubilé des personnages célèbres et des événements importants de l’UNESCO dans le calendrier officiel pour la saison 2024-2025.

Les candidatures de Charles Aznavour et de Sergueï Paradjanov ont été soumises par l’Arménie en collaboration avec les pays partenaires, bénéficiant du soutien important d’un certain nombre d’États membres et de groupes de pays. En particulier, la candidature pour le jubilé du centenaire du célèbre chanteur, auteur-compositeur et acteur franco-arménien Charles Aznavour a été soumise conjointement par l’Arménie et la France avec le soutien d’Andorre, de l’Italie, du Luxembourg, de Monaco, du Portugal, du Sénégal et du groupe des Ambassadeurs francophones de l’UNESCO avec plus de 80 membres.
La candidature pour le centenaire du réalisateur Sergueï Parajanov a été soumise conjointement par l’Arménie, la Géorgie et l’Ukraine, avec le soutien de Chypre, de la France, de l’Italie, du Liban et de la Pologne.

Depuis 1998, 25 dates jubilaires présentées par l’Arménie ont été inscrites au calendrier des personnages célèbres et des événements importants de l’UNESCO.
Pour l’exercice biennal précédent, les candidatures soumises par l’Arménie pour le 850e anniversaire de la disparition de Nerses Shnorali (Nerces le Grâcieux) et le 100e anniversaire du Centre national du cinéma de la République d’Arménie ont été approuvées.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut