Le dirigeant du Haut-Karabakh témoigne dans le cadre de l’enquête sur la guerre de 2020

Se Propager

Samvel Shahramanian, dirigeant du Haut-Karabakh, a témoigné devant une commission parlementaire arménienne chargée d’enquêter sur la guerre de 2020, qui s’est réunie vendredi à huis clos pour entendre le dernier président de la république non reconnue.
Andranik Kocharian, chef de la commission, a déclaré que, entre autres choses, au cours de son témoignage de trois heures, M. Shahramanian a également fait la lumière sur certains des événements qui ont suivi la dernière opération militaire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, les 19 et 20 septembre, qui a conduit à l’exode de plus de 100 000 Arméniens, soit la quasi-totalité de la population arménienne de la région, vers l’Arménie.
Shahramanian, qui a été élu président par le parlement du Haut-Karabakh le 9 septembre, dix jours seulement avant l’offensive de l’Azerbaïdjan, a signé le 28 septembre un décret dissolvant la « République du Haut-Karabakh » à partir du 1er janvier 2024, ce qu’il a ensuite laissé entendre sous la pression de l’Azerbaïdjan pour permettre à la population locale d’origine arménienne de s’échapper en toute sécurité vers l’Arménie.
M. Kocharian a déclaré que M. Shahramanian a également été interrogé sur le fait qu’il avait réussi à rejoindre l’Arménie en toute sécurité à bord d’un hélicoptère alors que les huit anciens et actuels responsables du Haut-Karabakh, dont trois anciens présidents, ont été arrêtés par l’Azerbaïdjan et font maintenant face à de graves accusations à Bakou.
Parmi les questions posées figuraient également celles relatives à l’explosion du dépôt de carburant le 25 septembre, qui a fait des centaines de morts et de blessés.
« Certaines réalités m’ont été révélées, sur lesquelles personne n’aurait eu le droit d’être informé sur une autre plateforme », a déclaré le chef de la commission, qui doit achever son enquête le 3 décembre.
M. Kocharian a déclaré que le témoignage de M. Shahramanian sera pris en compte dans les conclusions finales de la commission, qui seront présentées dans un rapport attendu l’année prochaine.
Kocharian a déclaré qu’avant d’achever son travail, la commission prévoit également d’interroger l’un des anciens commandants militaires du Nagorny-Karabakh qui était responsable de l’unité Hadrut. Il a indiqué que l’ancien secrétaire du Conseil de sécurité du Haut-Karabakh, Samvel Babayan, avait lui-même exprimé le souhait de témoigner devant la commission.
M. Kocharian a indiqué qu’il existait un obstacle juridique à l’interrogation de Jalal Harutiunian, qui a dirigé l’armée de défense du Haut-Karabakh pendant la majeure partie de la guerre de 2020, car il fait actuellement l’objet de poursuites pénales dans le cadre d’une enquête liée à la guerre.
Les journalistes n’ont pas eu l’occasion de poser des questions à M. Shahramanian, qui est entré dans la salle de la commission d’enquête sans être remarqué et qui est reparti presque sans être remarqué à la fin de la réunion.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut