Le ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, Ararat Mirzoyan, a rencontré mercredi Hanke Bruins Slot, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, dans la capitale de la Macédoine du Nord, Skopje, en marge du 30e Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), informe le ministère des Affaires étrangères de l’Arménie.
Les interlocuteurs ont noté avec satisfaction qu’un dialogue politique actif se développe entre les deux pays et ont exprimé leur volonté de prendre des mesures conjointes pour donner de nouvelles orientations à l’agenda bilatéral.
Les questions inscrites à l’ordre du jour du partenariat global entre l’Arménie et l’UE ont été examinées et les interlocuteurs ont salué la dynamique du développement de cette coopération. Abordant les réformes en cours dans les domaines du renforcement des institutions démocratiques, de l’État de droit et de la protection des droits de l’homme en Arménie, le ministre Mirzoyan a souligné l’importance d’un soutien fort à la démocratie et à la souveraineté de l’Arménie de la part des Pays-Bas, y compris dans le cadre de l’UE.
Au cours de la réunion, les interlocuteurs ont échangé leurs points de vue sur les questions de sécurité régionale, ainsi que sur les mesures à prendre pour instaurer une stabilité durable dans le Caucase du Sud. Dans ce contexte, Ararat Mirzoyan a informé son homologue de la vision de l’Arménie, qui comprend également le projet « Carrefour de la paix » élaboré par le gouvernement arménien.
Les interlocuteurs ont abordé la question de la prise en compte des besoins et des droits des Arméniens qui ont été déplacés de force à la suite de l’épuration ethnique menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.