La Turquie a promis à la Suède une ratification dans « quelques semaines »

Se Propager

Le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström a affirmé mercredi avoir reçu l’assurance de son homologue turc Hakan Fidan que son pays ratifierait l’adhésion de la Suède à l’Otan « dans quelques semaines ».
Le protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan, qui requiert l’unanimité des 31 membres de l’Alliance atlantique, est en suspens depuis mai 2022. La Turquie et la Hongrie sont les derniers membres à bloquer son entrée, après avoir validé en mars celle de sa voisine finlandaise.
Si Tobias Billström a relevé cette indication de calendrier de la part de son homologue turc, il s’est aussi montré prudent.
« Bien sûr, nous ne prenons jamais rien pour acquis », a-t-il ajouté, lors d’un bref échange avec la presse avant une réunion ministérielle à Bruxelles.
Il a également précisé avoir rencontré son homologue hongrois Peter Szijjarto qui a confirmé pour sa part que la Hongrie ne serait « pas le dernier pays » à ratifier cette adhésion.
Le parlement turc a entamé mi-novembre l’examen du protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait levé son veto en juillet – en précisant que la décision finale revenait au parlement turc – après des mois de pression sur les dirigeants suédois dont il dénonçait la mansuétude envers certains réfugiés turcs et kurdes, accusés de « terrorisme » par Ankara.
La ministre finlandaise Elina Valtonen s’est de son côté déclarée « très déçue » mardi en soulignant que les pays alliés avaient espéré que cette adhésion puisse être scellée lors de cette réunion de l’Otan.
Elle a dit espérer que celle-ci puisse devenir effective « avant Noël ».

AFP

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut