Par rapport à l’année dernière, la décoration du Nouvel An de cette année sera presque la même. Comme l’année dernière, l’ambiance du Nouvel An a été confiée cette année à la société « Cinemart ». Contrairement à 2022, l’entreprise promet cette année de faire moins de dégâts aux murs des bâtiments de la place et de moins déranger les citoyens. Tous les travaux se font la nuit.
Il n’était pas nécessaire de disposer de nouveaux équipements ni de nouvelles lumières pour assurer l’éclairage du Nouvel An. C’est principalement celui acheté l’année dernière qui a été utilisé. Cependant, les coûts financiers n’ont pas diminué. Au lieu des 191 millions de drams de l’année dernière, plus de 202 millions de drams ont été alloués cette année sur le budget municipal. L’argent a été remis à la société « Cinemart » sans appel d’offres. La même entreprise s’est également vu confier la décoration festive de l’année précédente. Seulement cette année, ils promettent une intervention minimale lors de l’éclairage des murs des bâtiments de la place. Des constructions métalliques légères ont été préparées sur lesquelles les équipements ont été fixés. Il y aura des trous, mais en nombre relativement faible, assure Levon Sardaryan, porte-parole de l’entreprise qui réalise les décorations du Nouvel An.
Un feu d’artifice festif a eu lieu lors de l’allumage du principal arbre de Noël sur la place de la République d’Erevan, en Arménie.
« Si vous vous approchez des colonnes, ou regardez les arcs, vous verrez que les lumières sont fixées au moyen de constructions métalliques, ce qui a permis de réaliser des interventions de très petit diamètre et de faciliter considérablement les travaux de remplissage. »
Compte tenu de l’expérience de l’année précédente et des plaintes des citoyens, cette année les travaux de décoration sont réalisés de nuit.
« Contrairement à l’année dernière, cette année, les travaux ne sont pas effectués de jour, minimisant ainsi les désagréments. Et c’est aussi un coût supplémentaire » assurent les responsables.
L’achat à une seule personne sans appel d’offres entre dans le champ d’application de la loi, a expliqué plus tôt le maire adjoint Suren Grigoryan. La municipalité est satisfaite de la coopération avec l’entreprise l’année dernière.
« Le Nouvel An est un événement culturel, et souvent les événements culturels sont organisés avec la procédure d’achat auprès d’une seule personne. C’est juste que certaines entreprises sont plus compétentes dans l’organisation de certains événements culturels, d’autres non.
De grands changements dans la conception de la ville ne sont pas attendus cette année. L’actualité sera la grande foire du Nouvel An. Malgré toutes les objections, ils ne gâcheront pas l’ambiance festive des enfants. De plus, ils envisagent de déplacer les vacances du centre vers d’autres régions administratives, ce qui donnerait aux événements une plus grande ampleur. Mais 202 millions ont été alloués uniquement au centre, et le sapin de Noël principal n’est pas inclus dans ces dépenses. Radio Publique d’Arménie
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora