Selon le bureau de l’UNICEF en Arménie, ce sont les enfants qui souffrent le plus des crises humanitaires.
« L’accès aux services appropriés, notamment le soutien psychosocial, l’éducation, la nutrition, l’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la protection des enfants, sont essentiels pour qu’ils puissent recevoir le soutien dont ils ont besoin et faire face au stress du déplacement », rapporte la radio « La Voix de l’Amérique ».
Selon le rapport publié récemment par le bureau arménien de l’UNICEF, à la mi-novembre, l’Arménie a accueilli 101 848 réfugiés dont 30 000 enfants, arrivés en Arménie en provenance de l’Artsakh.
Plus de 80 % des enfants en âge scolaire sont inscrits dans les écoles. Selon le rapport, l’UNICEF a déployé 20 centres pédiatriques mobiles dans le pays, grâce auxquels environ 4 602 enfants ont reçu des soins médicaux.
Plus de 500 enfants malades ont bénéficié de soins de santé secondaires ou tertiaires selon les besoins, y compris de santé mentale et de soutien psychosocial, selon le rapport sur la situation humanitaire en Arménie. Avec le soutien de l’UNICEF et de ses partenaires, 4 128 enfants et soignants ont accédé à des espaces sûrs. Par ailleurs, 7 025 enfants, adolescents et soignants ont bénéficié d’un soutien psychologique et psychosocial.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora