L’Iran soutient l’ouverture des routes de communication dans le Caucase

Se Propager

L’Iran soutient l’ouverture de routes de communication dans le Caucase sur la base de la souveraineté, intégrité territoriale de tous les pays.

Le président iranien Ebrahim Raisi, lors de l’appel téléphonique du 20 décembre avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, a exprimé son soutien à « tout type d’action et de plate-forme visant à ouvrir les routes et les infrastructures de communication avec la région du Caucase, tout en respectant le principe du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de tous les pays », a déclaré le bureau présidentiel iranien dans une lecture.

Selon la lecture iranienne, le président Raisi a salué les prochaines vacances de Noël et « a exprimé sa satisfaction à l’égard du processus de développement des relations et de mise en œuvre des accords entre les deux pays ».

« En réponse au plan du gouvernement arménien de développer des routes et des routes de communication ferroviaires entre les deux pays ainsi que les pays de la région, le président a déclaré : « La République islamique d’Iran soutient tout type d’action et de plate-forme visant à ouvrir les routes et les infrastructures de communication avec la région du Caucase, tout en respectant le principe du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de tous les pays, et l’évalue comme une étape efficace dans la consolidation de la paix et de la garantie des intérêts de ses voisins.

Le Dr Raisi a décrit le Caucase comme une région importante ayant besoin de paix et a ajouté : « La politique étrangère de la République islamique d’Iran à l’égard du Caucase est fixe et il faut veiller à ce que la région du Caucase ne devienne pas un champ de concurrence pour les pays extrarégionaux et que ses questions soient traitées par les pays de la région et sans l’ingérence d’étrangers.

Le président a décrit et clarifié la tenue réussie de la réunion 3+3 à Téhéran comme une mesure constructive visant à renforcer les relations et la coopération régionales et à normaliser les relations des pays de la région les uns avec les autres, ajoutant : « Le développement des relations de voisinage et le renforcement des relations afin d’assurer les avantages mutuels et les intérêts des pays de la région sont la politique fondamentale de la République islamique d’Iran », a déclaré le service de presse présidentiel iranien dans la lecture.

Il a ajouté que le Premier ministre arménien, « tout en examinant la dernière coopération économique entre les deux pays et les derniers développements dans la région, ainsi que les actions des responsables des deux pays en ligne avec la mise en œuvre des accords et la promotion de la coopération conjointe, a décrit la poursuite et l’augmentation des relations entre les hauts fonctionnaires de l’Iran et de l’Arménie, témoins de la volonté des deux pays de développer globalement les relations bilatérales ».

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut