Hasmik Tolmajian honorée par la Ville de Paris

Se Propager
arton110997

Paris voue une estime particulière à l’ambassadrice d’Arménie. Et sa maire a souhaité le proclamer haut et fort en lui remettant le 21 décembre la médaille Grand Vermeil de la ville, soit sa plus haute distinction. En honorant ainsi l’ambassadrice d’Arménie en France, Anne Hidalgo a voulu rendre hommage à l’action exceptionnelle de cette femme « née pour être diplomate », qui a su faire partager la cause de son pays en danger à la capitale de la France comme, du reste, à l’ensemble du pays.

capture_d_e_cran_2023-12-22_a_11.09_27.png
Dans sa prise de parole forte, Anne Hidalgo a mis en avant la capacité d’Hasmik Tolmajian à incarner et à défendre la cause de son pays, et à la faire partager. Ce combat, la maire de Paris l’a fait sien, avec les armes du politique : les mots, les prises de position, mais aussi de multiples initiatives qui l’ont amené à éteindre la Tour Eiffel, une première, le 24 avril 2015 jusqu’à se rendre à la limite du corridor de Latchine le 1er septembre dernier, pour apporter de l’aide humanitaire à la population du Haut-Karabakh. Un peuple victime d’un nettoyage ethnique, dont le conseil de Paris a également épousé la cause en le faisant collectivement citoyen d’honneur de la ville, par un vote à l’unanimité le 13 décembre ; démarche là encore inédite dans l’histoire de la municipalité. Autant d’actions accompagnées par Hasmik Tolmajian, qui a su nouer une relation de confiance, de respect mutuel, de solidarité, et au-delà de réelle amitié, avec la maire de Paris.
capture_d_e_cran_2023-12-22_a_11_10.03.png
Cette dimension a été naturellement le fil rouge de la prise de parole de l’ambassadrice, qui a aussi voulu remercier, à travers la maire de sa capitale, le soutien de la France à l’Arménie. Exprimant sa profonde gratitude à son hôte, Hasmik Tolmajian s’est à son tour livré à un rappel de toutes ces initiatives, qui s’inscrivent dans le meilleur de la longue fraternité franco-arménienne, dont elle a cité quelques grands moments, depuis Léon VI de Lusignan, dernier roi d’Arménie, dont le cénotaphe repose en la Basilique Saint-Denis jusqu’à la panthéonisation de Missak Manouchian, qui aura lieu le 21 février prochain. Les noms de Charles Péguy, Clémenceau, Jaures et de tant d’autres n’ont pas été oubliés dans cet historique ô combien évocateur de la solidarité franco-arménienne dont Anne Hidalgo prend le relais, au nom de Paris.
capture_d_e_cran_2023-12-22_a_11.09_36.png
C’est avec émotion que l’édile a ensuite remis la médaille, sous les applaudissements d’un parterre d’invités composés de délégués de l’Etat et de hauts fonctionnaires, d’ambassadeurs, de membres du monde associatif franco-arménien, de hautes personnalités de la culture, du cinéma, dont M. Costa Gavras, et des représentants des cultes. Autant d’individualité qui, par leur présence, ont voulu partager l’honneur fait à Son Excellence, Madame Hasmik Tolmajian. Honneur largement justifié par les qualités humaines et professionnelles de cette ambassadrice qui incarne au mieux l’Arménie, les Arméniens et leur cause, selon une opinion largement partagée en France par les sympathisants du pays et les élus de la République.
img_2256-2-r180.jpg

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut