Disparition de l’académicien Norayr Arakelyan (88 ans) membre de l’Académie des sciences d’Arménie

Se Propager
arton111210

Norayr Arakelyan, académicien de l’Académie nationale des sciences de la République d’Arménie, figure reconnue honorée dans le domaine des sciences et de l’éducation, docteur en sciences physico-mathématiques, professeur, mathématicien de renommée internationale vient de disparaitre.
Norayr Arakelyan est né en 1936 dans le village de Meghrashen de la région d’Artik en Arménie. 1954-1958 a étudié à la Faculté de physique et de mathématiques de l’Université d’État d’Erevan. 1971 a soutenu sa thèse de doctorat. Il reçut le titre de professeur. En 1990 a été élu membre de l’Académie des sciences d’Arménie.

Le travail de Norayr Arakelyan est lié à l’Académie nationale des sciences de la République d’Arménie et à l’Université d’État d’Erevan. Entre 1989 et 1991, puis de 1997 à 2006 il a été directeur de l’Institut de mathématiques d’Arménie, Entre 1991 et 1993, il fut recteur de l’Université d’État d’Erevan, entre 2006 et 2016, académicien-secrétaire du Département des sciences mathématiques et techniques de l’Académie des Sciences de la République d’Arménie. En 2004 Norayr Arakelyan a été élu docteur honoris causa de l’Université Tri en Allemagne.

Norayr Arakelyan a des contributions exceptionnelles dans les domaines de l’analyse complexe et de la théorie de l’approximation. Les recherches fondamentales qu’il a effectuées ont été reconnues par la communauté internationale. Sa contribution à la création de l’École mathématique arménienne et à sa réputation internationale est grande.
L’académicien Norayr Arakelyan a reçu de nombreux prix pour sa contribution significative à la science, parmi lesquels : Figure honorée de la science de la République d’Arménie (2003), Ordre de Saint Mesrop Mashtots (2013).

Le collectif scientifique de l’Académie nationale des sciences exprime ses condoléances aux proches et collègues de l’académicien Norayr Arakelyan. Le souvenir de Norayr Arakelyan restera toujours vif dans le cœur de ceux qui l’ont connu.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut