Un choix important, très loin et très proche de l’Arménie

Se Propager

Dans les observations de la théorie du « temps » politique de 2024, la majeure partie de l’attention est bien sûr portée aux prochaines élections présidentielles en Russie, et plus encore aux États-Unis. Et c’est une circonstance tout à fait objective et compréhensible. Dans le même temps, il existe d’autres processus électoraux dignes d’attention, certes moins bruyants que ceux mentionnés ci-dessus, mais qui ont une importance géopolitique significative et un potentiel tangible d’influence sur le climat politique mondial. Dans l’année qui a commencé, un tel événement est attendu dans quelques jours. Le 13 janvier, Taiwan élira un président.

Cela semble être à des dizaines de milliers de kilomètres de l’Arménie, mais, comme cela a été mentionné à plusieurs reprises, le monde est aujourd’hui devenu extrêmement petit, non seulement au sens technologique de l’information, mais aussi au sens géopolitique et géoéconomique, en raison de la guerre mondiale actuelle. En ce sens, le résultat des élections qui se tiendront à Taiwan aura un impact significatif sur l’ensemble de la chaîne, de la Chine à l’Europe occidentale. La principale lutte pour l’élection du président de Taiwan se déroule entre deux candidats. L’un est Lai Tsinden, le candidat du Parti démocrate progressiste au pouvoir, l’actuel vice-président de Taiwan, et l’autre est Hou Yuri, le candidat du parti d’opposition Kuomintang, qui est le maire de la ville de New Taipei.

Dans l’ensemble, le pouvoir en place est provisoirement considéré comme une « coalition verte » qui considère Taiwan comme un État indépendant, et le Kuomintang comme une « coalition bleue » qui envisage l’unification avec la Chine. Ainsi, si les forces représentant la « coalition verte » dirigée par le candidat du parti au pouvoir remportent l’élection présidentielle, cela pourrait accroître le degré de confrontation et de tension avec Pékin sur la question de Taiwan, ce qui pourrait entraîner une augmentation des tensions entre les États-Unis et la Chine. tension. Cela ne signifie pas nécessairement que les événements se dérouleront définitivement selon le scénario prédit par divers militaires américains de haut rang et conduiront à un conflit armé à Taiwan en 2025, mais sa probabilité pourrait augmenter.

Au contraire, si les « Bleus » remportent l’élection présidentielle, cela signifiera une augmentation de la probabilité d’une diminution des tensions, et l’événement pourrait se dérouler selon le scénario annoncé par le président chinois Xi Jinping à la fin de l’année dernière, en disant que la Chine unifiera définitivement Taiwan, mais politiquement. Il s’agit de régimes différents, qui supposeront naturellement des évolutions essentiellement différentes des événements et des réalités internationales. Quoi qu’il en soit, ce choix qui semble éloigné de l’Arménie est bien plus proche du Caucase qu’il n’y paraît géographiquement.

Le Caucase est depuis longtemps une zone de concurrence américano-chinoise, cela se voit même à l’œil nu, en regardant par exemple les ambassades américaine et chinoise situées non loin l’une de l’autre à Erevan, « sur la même ligne ». . L’ambassade américaine à Erevan est la troisième plus grande ambassade américaine, et l’ambassade chinoise construite à Erevan est la deuxième plus grande d’Eurasie. Ces échelles ne sont pas une manifestation d’affirmation de soi ou d’arrogance, mais une décision découlant de besoins fonctionnels.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut