« Épuisé par le blocus de neuf mois imposé par l’Azerbaïdjan et par la crise humanitaire, notre peuple a fait preuve d’une résistance héroïque sur le champ de bataille. Malheureusement, les forces étaient inégales et l’Artsakh était seul, et l’Artsakh, qui luttait pour son indépendance depuis des décennies, a été soumis à un dépeuplement complet pour la première fois dans l’histoire.
La survie des structures étatiques de l’Artsakh en Mère Arménie devrait être la base du retour » a affirmé le père Vrtanes Abrahamyan prêtre du diocèse de l’Artsakh lors de son sermon lors de la liturgie aux chandelles tenue au monastère Sainte Gayane d’Etchmiadzine à l’occasion de Noël et de l’Épiphanie.
Vrtanes Abrahamyan a souligné avec douleur que cette année, pour la première fois, des dizaines de milliers d’Arméniens d’Artsakh célèbrent la fête des mères et Noël loin de leurs foyers préférés.
Il a appelé les fidèles a soutenir leurs frères et sœurs de l’Artsakh et les envelopper d’amour et de chaleur, afin qu’ils recommencent à croire en leur avenir radieux. Il a exhorté le peuple de l’Artsakh à être rempli d’espoir et d’optimisme divins, à vivre et à travailler dans Mère Arménie, car ce n’est qu’ainsi que l’espoir du retour pourra être maintenu et réalisé.
Le père Vrtanes Abrahamyan a également exprimé son amour filial et sa sincère gratitude à Sa Sainteté pour le bien du peuple fidèle de l’Artsakh, malgré de nombreuses difficultés, pour avoir toujours soutenu l’Artsakh et les Arméniens de l’Artsakh avec un dévouement sans faille.
A la fin, Mgr Vrtanes a adressé une prière à Dieu pour la solidité du pays et de l’État arméniens, pour la paix des âmes des martyrs, pour le retour rapide des Arméniens disparus et capturés, ainsi que pour les soldats arméniens qui gardent le pays. la frontière pour le moment.
À la fin de la Sainte Liturgie, le Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, est monté sur le Saint Autel et a allumé le cierge symbolisant Jésus-Christ, dont la lumière vivifiante a été distribuée aux croyants.
Ensuite, la congrégation du Siège Mère s’est réunie au « Veharan », où, sous la présidence de Sa Sainteté Karekin II, Catholicos de tous les Arméniens, a eu lieu la première bénédiction de l’année.
De hauts responsables de l’Artsakh, dirigés par le président Samvel Shahramanian, étaient également présents à la liturgie aux chandelles.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora