L’Arménie ne veut pas du déploiement de gardes-frontières russes sur la route reliant l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan Syunik. C’est ce qu’a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. « Je pense que nous ne devrions pas hésiter sur l’importance d’évaluer les déclarations tripartites signées en 2020-2022. Il est très triste qu’une chose aussi pratique et bénéfique pour l’Arménie que l’ouverture de la route passant par Syunik Marz reste encore sur le papier », a déclaré Lavrov.
La Russie n’a jamais été l’initiatrice du gel des relations avec l’Arménie a déclaré le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse des résultats de la diplomatie russe en 2023 . « De nombreux responsables arméniens actuels, étant dans l’opposition, ont appelé à quitter l’OTSC et l’EAEU.
Lorsque Pashinyan est arrivé au pouvoir, nous n’avions aucune envie de quitter Erevan. tout se déroulait comme au temps de son prédécesseur. Erevan n’a pas signé de document sur l’OTSC, mais s’est rendu en parallèle à la mission de l’UE. La mission de l’UE a commencé à s’intéresser activement au travail des gardes-frontières russes. Et il a essayé par tous les moyens de révéler les actions de la Fédération de Russie dans la région. Moscou en a discuté avec Erevan. L’Occident annonce publiquement le retrait de la Russie du Caucase du Sud, nous n’avons pas vu les objections d’Erevan. Soit nous recherchons des coupables et refusons les opportunités actuelles de renforcer les frontières, soit nous travaillons avec nos partenaires occidentaux, comme ils l’ont déjà annoncé publiquement à Erevan : la Russie et l’OTSC ont déçu, mais pas l’Occident », a spécifiquement noté le ministre russe des Affaires étrangères.
« C’est un fait que les partenaires occidentaux souhaitent que l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan soit signé uniquement sur leur territoire. Il est également vrai que l’Azerbaïdjan est prêt à le signer sur le territoire de la Russie, où des efforts ont été déployés pour mettre fin au conflit et résoudre tous les problèmes. Je ne sais pas dans quelle mesure Erevan est prêt à cela, même si des signaux pertinents ont été envoyés à Erevan il y a longtemps », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.