« Les résidents de l’Artsakh ne peuvent pas rentrer chez eux en tant que citoyens de l’Azerbaïdjan »

Se Propager
arton112953

Pour que le sujet de l’Artsakh reste toujours « chaud », nous devons avoir une Arménie puissante et une diaspora puissante ; aujourd’hui, cette trinité est très importante, a déclaré mardi Artur Tovmasyan, l’ancien président de l’Assemblée nationale de l’Artsakh, à des journalistes devant le bureau de représentation de l’Artsakh en Arménie, rapporte news.am.

« L’Assemblée générale de l’Union européenne (UE) a adopté un projet de loi sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Il y a des questions qui ne sont pas politiques et qui doivent être exprimées. Qui doit les exprimer ?

J’ai dit un jour que nous ne pouvions pas dissoudre l’AN de l’Artsakh, que nous ne pouvions pas nous dissoudre nous-mêmes, que personne n’avait le droit de dissoudre l’Artsakh, que l’AN de l’Artsakh [actuellement en exil] fonctionnerait jusqu’au 21 mai 2025. Même bien que nous n’adopterons pas de lois, il y aura des décisions, des annonces.

Nous avons deux voies. L’une est la voie du patriotisme extrême, l’autre est celle de la prise en compte des réalités actuelles. Je pense que nous devrions être guidés par les réalités actuelles afin de ne pas nuire à nos compatriotes d’Arménie et d’Artsakh », a déclaré M. Tovmasyan.

Abordant la question des captifs arméniens en Azerbaïdjan, l’ancien président du Parlement de l’Artsakh a déclaré que les autorités arméniennes leur disent qu’elles s’occupent de la question des captifs arméniens en Azerbaïdjan – et pas seulement en ce qui concerne les dirigeants militaires et politiques de l’Artsakh détenus, mais aussi tous les captifs arméniens qui se trouvent dans les prisons azerbaïdjanaises.

« J’ai étudié le code pénal et le code civil de l’Azerbaïdjan. Ce sont des articles très durs, ils sont appelés ‘terroristes, séparatistes’. Mais au cours de ces 30 années, les pays coprésidents de l’OSCE se sont toujours rendus à Stepanakert [la capitale de l’Artsakh]. Ont-ils rendu visite à des « terroristes, séparatistes » ? Des observateurs internationaux de plus de 100 pays ont toujours assisté à toutes les élections de l’Artsakh. Ils ont tous constaté que les élections s’étaient déroulées conformément aux principes de la démocratie et au code électoral de l’Artsakh, et qu’elles étaient en avance sur les années précédentes. Ils ont constaté que nous organisons les élections mieux que les pays de la région », a déclaré M. Tovmasyan.

En ce qui concerne le retour des Arméniens de l’Artsakh dans leur pays, il a déclaré que des garanties internationales étaient nécessaires, car il y a des problèmes de sécurité.

« Les habitants de l’Artsakh ne peuvent pas retourner [chez eux] en tant que citoyens de l’Azerbaïdjan, c’est impossible », a ajouté Artur Tovmasyan.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut