Le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie discuté à Antalya

Se Propager
arton113296

Le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a rencontré son homologue turc Hakan Fidan vendredi lors de sa visite en Turquie pour participer à une conférence annuelle sur la sécurité internationale qui s’est tenue dans la station balnéaire d’Antalya.

« Au cours de la réunion, le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie a été discuté et la volonté de parvenir à une normalisation complète a été réaffirmée », indique un communiqué publié par le ministère arménien des affaires étrangères.
65a.jpg
Mirzoyan et Fidan « ont échangé des points de vue sur d’éventuelles mesures concrètes dans ce sens », ajoute le communiqué. Le communiqué ne précise pas si les deux hommes sont parvenus à un accord.

Le ministère turc des affaires étrangères n’a pas immédiatement fait de déclaration sur la réunion d’Antalya.

Les deux ministres s’étaient déjà entretenus à Téhéran en octobre dernier, en marge d’une réunion multilatérale des hauts diplomates de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran, de la Russie et de la Turquie. Ces cinq pays constituent la « plateforme régionale consultative 3+3 » lancée en décembre 2021 à Moscou.
65-3.jpg
Peu après les pourparlers de Téhéran, M. Mirzoyan a déclaré qu’il pourrait bientôt y avoir de « bonnes nouvelles » concernant la mise en œuvre des accords de normalisation provisoires conclus par Ankara et Erevan en 2022. Mais il s’est plaint en janvier que la partie turque traîne toujours les pieds pour les mettre en œuvre.

L’un de ces accords prévoit l’ouverture de la frontière turco-arménienne aux détenteurs de passeports diplomatiques arméniens ou turcs, ainsi qu’aux citoyens de pays tiers. Un autre accord conclu par les négociateurs turcs et arméniens prévoyait un trafic de fret aérien entre les deux pays voisins. Il n’y a eu aucun signe de sa mise en œuvre, même si le gouvernement turc a officiellement autorisé le transport aérien de marchandises vers et depuis l’Arménie en janvier 2023.

Les accords sont le résultat de plusieurs cycles de négociations menées par les envoyés spéciaux turcs et arméniens, Serdar Kilic et Ruben Rubinian. Les deux hommes se sont exprimés lors d’une table ronde organisée à Antalya plus tôt dans la journée de vendredi.
65b.jpg
M. Kilic a publiquement proposé à M. Rubinian de se rencontrer à Erevan la semaine prochaine. Le responsable arménien n’a pas répondu à cette proposition.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et d’autres dirigeants ont clairement indiqué à plusieurs reprises que la poursuite du processus de normalisation dépendait de la signature d’un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, souhaité par l’Azerbaïdjan. Lors d’un sommet des dirigeants des États turcs qui s’est tenu en novembre au Kazakhstan, M. Erdogan a également demandé à l’Arménie d’ouvrir un corridor extraterritorial vers l’enclave azerbaïdjanaise de Nakhitchevan. Erevan continue de rejeter ces demandes.

65c-1.jpg

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut