Bakou attend des « clarifications appropriées » de la part de l’Arménie

Se Propager
arton113297

L’assistant du Président de l’Azerbaïdjan, Hikmet Hajiyev, a déclaré vendredi lors d’une des discussions du forum diplomatique à Antalya que « nous attendons des éclaircissements appropriés de la part de l’Arménie concernant les documents juridiques et constitutionnels ».

« Nous espérons recevoir des éclaircissements complets concernant le cadre juridique et constitutionnel de l’Arménie, où l’élément de « connexion » et les revendications territoriales demeurent. La partie arménienne doit s’engager réellement à faire avancer le programme intérimaire. Dans le même temps, nous devons être attentifs aux éventuels nouveaux développements. Malheureusement, une tendance contradictoire est apparue en lien avec l’expansion de l’influence géopolitique, ce qui conduit à la création de nouvelles lignes de démarcation. Il est extrêmement important de traiter cela avec sérieux », a déclaré Hajiyev cité par Trend.

Il a noté que « la partie azerbaïdjanaise fait preuve de volonté et de détermination politique pour transformer la région et faire du Caucase du Sud une région de paix, de sécurité et de coopération ».

« Le président Aliyev a proposé un modèle intégré du Caucase du Sud, une initiative visant à unir l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Arménie sur une seule plate-forme. La responsabilité régionale est également mise en avant dans notre ordre du jour, ce qui signifie que les trois pays doivent participer et contribuer activement aux initiatives régionales. Cela implique d’assumer ses responsabilités au nom de la coopération régionale. Nous avons réussi à créer un modèle de coopération efficace entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie, et l’Arménie peut bénéficier de cette expérience », a ajouté Hajiyev.

« L’accord de paix ne doit pas être signé juste pour le plaisir de le signer. Il doit y avoir une intention réelle et sincère de parvenir à la paix. À cet égard, l’Azerbaïdjan souligne également le caractère bilatéral du traité de paix. « La paix dans la région se situe entre Bakou et Erevan, pas à Paris, à Bruxelles ou ailleurs », a-t-il déclaré.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut