« Le tandem azerbaïdjanais-turc a prévu de nous laisser 10 000 kilomètres carrés de territoire »

Se Propager
arton113614

Le politologue Gagik Hambaryan, dans une conversation avec Aravot.am, a évoqué la création d’un nouveau parti en dehors du pays par l’ancien chef du Parti démocratique d’Arménie, Mihran Poghosyan, membre de l’APR, dont l’objectif, selon le fondateur, devrait être pour sauver la patrie de la destruction, a exprimé l’opinion qu’il s’agit d’un projet de la Fédération de Russie. Selon notre interlocuteur, les autorités actuelles de l’Arménie ont marginalisé l’ensemble du champ politique durant ces années. Selon le politologue, le gouvernement, profitant de l’analphabétisme politique de la majeure partie de la société arménienne, fait tout pour discréditer l’opposition à l’Assemblée nationale et essaie de lui imputer tous ses péchés et crimes. Et le champ politique arménien a besoin d’autres forces politiques. Selon un politologue, Mihran Poghosyan n’est pas le seul à créer un parti en dehors de son pays.

« Nous savons tous pourquoi Mihran Poghosyan se trouve hors de son pays et y mène des activités politiques. Ce ne sera ni le premier ni le dernier, car nous avons de nombreux exemples, Arshak Karapetyan, le célèbre Don Pipo, qui sont également hors de leur patrie. Leur entrée en Arménie est presque interdite, en particulier à Don Pipoin, à ma connaissance, et ils sont obligés de mener leurs activités actives à l’étranger, de lancer des appels et d’agir par l’intermédiaire de leurs partisans en Arménie. N’oublions pas Vardan Ghukasyan aux États-Unis, plus connu sous le surnom de Dog, il a également vécu à l’étranger et a obtenu pas mal de succès, disons lors des mêmes élections au Conseil des anciens d’Erevan.

Ne nous trompons pas nous-mêmes, ne laissons pas non plus les personnes concernées s’y livrer, si cette personne n’était pas là, alors elle ne pourrait pas comparaître au conseil des anciens avec son idéologie. Grâce à Vardan Ghukasyan, ils sont apparus au conseil des anciens, bien sûr, c’était un programme spécial. Nous avons de nombreux exemples de la manière dont nos compatriotes de la diaspora, sur la base de la situation existante, forment des forces politiques et mènent des activités politiques actives à l’étranger. Des persécutions ont été lancées contre la plupart d’entre eux en Arménie, dans la plupart des cas ces persécutions ont un caractère subjectif, c’est-à-dire qu’elles ont des connotations politiques et, bien sûr, ces personnes devraient devenir actives à l’étranger et mener des activités par l’intermédiaire de leurs partisans », a déclaré Gagik. Hambaryan.

Selon notre interlocuteur, les superpuissances, en créant de tels projets par l’intermédiaire de telles personnes, visent à influencer l’opinion de la société arménienne en cas de succès. A notre question : comment la Fédération de Russie influencera-t-elle l’opinion du public arménien lorsque le nom de Mihran Poghosyan est lié au scandale offshore, la majorité du public arménien lui fera-t-elle confiance, le politologue a répondu que la politique de la Fédération de Russie envers l’Arménie lui est incompréhensible. « Je ne comprends pas la politique de la Russie envers l’Arménie. Par exemple, je ne comprends pas Poutine, qui a sauvé le pouvoir de Nikol lors de son entretien du 17 novembre 2020. Sans oublier que ce sont les Russes qui ont sauvé à plusieurs reprises le pouvoir de Nikol Pashinyan, Andranik Mihranyan, une figure pro-Kremlin, et Konstatin Zatulin, connu pour ses liens étroits avec le Kremlin, en ont parlé à plusieurs reprises. Les gens affirment ouvertement qu’à une certaine époque, le pouvoir de Nikol a été sauvé par Poutine et la Fédération de Russie.

Aujourd’hui, le représentant du gouvernement, qu’ils ont sauvé, mène à grands pas une politique étrangère anti-russe. Maintenant, quelqu’un peut-il m’expliquer comment comprendre cela ? La politique de la Russie, qu’elle protège Mihran Poghosyan, impliqué dans le même scandale offshore, ou on ne sait qui, on ne sait comment, n’est pas claire. Il me semble que les Russes eux-mêmes savent très bien qu’ils n’ont pas beaucoup de chance, pour ainsi dire, de pousser ces gens vers l’avant. En dehors de cela, n’oublions pas que la Russie est également terriblement faible en termes d’introduction et d’utilisation de technologies politiques.

La Russie a un plan A, elle échoue, elle ne pense même pas au plan B, parce qu’elle n’en a pas. Contrairement à la Fédération de Russie, en cas d’échec du plan A, l’Occident favorise B, et en cas d’échec du plan B, il favorise C. Ne voyez-vous pas quelles méthodes hybrides l’Occident utilise contre la Russie en Arménie et quel succès il obtient à cet égard ? Bien entendu, il faut mentionner ici que le succès de l’Occident ne coïncide pas avec les intérêts de la République d’Arménie et du peuple arménien. Malheureusement, notre société a la mémoire très courte. Je suggérerai aux gens d’étudier notre histoire de 1918 à 1921, à la fois les années de la première république et sa destruction, ainsi que les processus qui ont eu lieu par la suite. Et nous verrons qu’en faisant presque les mêmes erreurs, nous avançons et ne comprenons pas que si à cette époque la République d’Arménie faisait au moins 60 000 kilomètres carrés, maintenant le tandem azerbaïdjanais-turc a prévu de nous laisser 10 000 kilomètres carrés. kilomètres, le territoire du Traité de Batoumi, ce qu’ils auraient dû nous donner le 4 juin 1918. Et le tandem azerbaïdjanais-turc n’a pas abandonné et n’abandonnera pas, laissons notre peuple ouvrir la carte accrochée dans l’une des salles de l’état-major principal de l’armée azerbaïdjanaise et voir quels sont les objectifs de l’Azerbaïdjan. Et comprenez qu’en consacrant les territoires de la patrie à ceci et à cela, vous n’apporterez jamais la paix, vous provoquerez de nouvelles guerres contre nous », déclare Gagik Hambaryan.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut