L’Occident pousse l’Arménie à commettre un « suicide » économique

Se Propager
arton113885

À partir du 30 mars, les cartes du système de paiement russe « Mir » cesseront de fonctionner dans les distributeurs automatiques de la plupart des banques arméniennes. C’est ce qu’a rapporté RBC, faisant référence au représentant de « VTB Arménie » et à sa source sur le marché russe des paiements. Il est à noter que désormais les cartes « Mir » fonctionnent en Arménie et sont acceptées par les banques locales. « La source du marché russe des paiements a également informé de la cessation prochaine du fonctionnement des cartes « Mir » dans la plupart des banques du pays », rapporte le journal. Selon les médias, les opérations de base chez « VTB Arménie » seront disponibles pour les titulaires de la carte « Mir ». Parmi eux figurent les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques VTB (Arménie), les paiements pour les services bancaires en ligne et les achats en ligne.

Ce qui est remarquable, c’est la synchronicité avec laquelle toutes les banques commerciales de RA, à l’exception de VTB, ont soudainement décidé de cesser de servir les cartes « Mir », et nous en apprenons non pas par les banques de RA ou la Banque centrale, mais par les représentants de VTB. Une telle synchronicité indique que la décision est politique et prise au sommet. Ce n’est pas un hasard si dans la dernière résolution adoptée par le Conseil de l’Europe, l’Arménie a été appelée à éviter d’aider la Fédération de Russie, afin que les organisations arméniennes ne soient pas soumises aux sanctions occidentales. En fait, le gouvernement de Nikol Pashinyan a décidé de suivre les conseils des conservateurs occidentaux, sans bien sûr calculer les dommages qu’une telle décision pourrait causer à l’Arménie et à l’économie de notre pays ; Il ne sera pas superflu de rappeler que la croissance économique à deux chiffres de l’année précédente, dont Pashinyan est si fier, a été principalement assurée par la réinstallation des Russes. Dans le même temps, il faut comprendre que de telles mesures hostiles à l’encontre du principal partenaire commercial ne resteront pas sans réponse, et que la réponse pourrait être extrêmement douloureuse pour l’économie arménienne. Par exemple, la partie russe peut interdire les transferts vers l’Arménie. Dans ce cas, qui souffrira le plus lorsque des dizaines de milliers de nos compatriotes travaillant en Russie ne pourront pas aider financièrement leurs familles ?

Le volume des envois de fonds en provenance de la Fédération de Russie a commencé à augmenter fortement à partir de mars 2022, lorsque l’afflux massif de Russes vers l’Arménie a commencé. Sur l’ensemble de l’année 2022, il a été multiplié par plus de 4, dépassant les 3 milliards de dollars. En conséquence, les envois de fonds ont recommencé à jouer un rôle important dans l’économie de la RA, comme c’était le cas il y a 10 à 15 ans. En 2023, les envois de fonds envoyés depuis la Fédération de Russie ont été multipliés par 7 par rapport à 2022 et se sont élevés à 882 millions de dollars. Il est clair qu’en se laissant guider par les diktats de l’Occident, le citoyen arménien ordinaire souffrira à nouveau, mais Nikol Pashinyan et ses coéquipiers ne semblent pas s’inquiéter de cette circonstance, l’important est que les dictateurs restent satisfait…

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut