A l’heure actuelle pas d’accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton113928

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan concernant les cartes sur lesquelles se déroulera le processus de délimitation des frontières nationales, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.

« Il existe un accord selon lequel l’Arménie et l’Azerbaïdjan reconnaissent mutuellement leur intégrité territoriale sur la base de la Déclaration d’Alma-Ata de 1991. Et il est convenu qu’un processus de délimitation devrait être mené entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, dont la base politique devrait également être la déclaration d’Alma-Ata », a-t-il déclaré mercredi pendant l’heure de gouvernement au Parlement.

Pashinyan a expliqué que cela ne signifie pas la création d’une nouvelle frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mais la réexpression sur le terrain des dernières frontières de jure de l’URSS.

Il a indiqué qu’il n’avait fourni aucune information pratique lors des réunions avec les habitants des villages Tavush de Voskepar et Kirants.

« Je parle des positions de l’Azerbaïdjan, je parle des positions azerbaïdjanaises exprimées publiquement et accessibles à tous », a-t-il déclaré.

À propos des revendications territoriales de l’Azerbaïdjan sur l’Arménie

L’Azerbaïdjan refuse de reconnaître qu’il occupe le territoire de 31 colonies en Arménie et exige en même temps le transfert de 4 villages de Tavush – Baganis-Ayrum, Nerkin Voskepar (Ashagy-Askipara), Kirants (Kheirimli) et Berkaber (Kyzyl Gadzhily). ). L’autoroute menant à la Géorgie traverse le territoire de ces villages.

Le 12 mars, Pashinyan a affirmé qu ‘ »il n’y a jamais eu, ni aucune discussion, sur la reddition des villages de la région de Tavush à l’Azerbaïdjan ». Cependant, le 18 mars, il est allé rencontrer les habitants de ces villages à Tavush et les a persuadés de céder le territoire, affirmant que « sinon, il y aura la guerre ».

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut