A. Blinken estime qu’un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est à portée de main

Se Propager
arton102337

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que l’Arménie et l’Azerbaïdjan pourraient bientôt conclure un accord de paix. « Je me suis beaucoup engagé pour voir ce que nous pouvons faire pour aider l’Arménie et l’Azerbaïdjan à parvenir à un accord de paix qui normalise les relations entre eux, et qui traite évidemment des droits et de la protection des ethnies arméniennes du Haut-Karabakh, de la délimitation des frontières, etc. Je pense qu’il y a une opportunité, je ne veux pas l’exagérer, mais une opportunité de faire aboutir un accord de paix. Le premier ministre Pachinian et le président Aliev se sont rencontrés à Munich lors de la conférence sur la sécurité, les ministres des Affaires étrangères se sont rencontrés ici à Washington et je m’attends à ce qu’ils reviennent, nous avons travaillé sur un texte et ce n’est pas quelque chose que nous imposons à l’Arménie, nous répondons au fort désir exprimé par l’Arménie de voir si nous pouvons les aider à parvenir à un accord qui mettrait fin, au moins à bien des égards, à plus de trente ans de conflit », a déclaré le secrétaire d’État Blinken lors des auditions de la commission sénatoriale des affaires étrangères des États-Unis, en réponse à une question du président de la commission, Bob Menendez.

M. Blinken a ajouté qu’il faisait « pression » sur l’Azerbaïdjan pour qu’il rouvre le corridor de Latchine.

« Je fais pression sur l’Azerbaïdjan, y compris pas plus tard que cette semaine, pour qu’il rouvre ce corridor. Nous y travaillons », a déclaré le secrétaire d’État américain, évoquant les « véritables problèmes du corridor de Latchine ». « Je pense sans exagérer qu’il existe une opportunité qui serait profondément dans l’intérêt du peuple arménien et azerbaïdjanais », a conclu M. Blinken.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut