A Paris la famille de Salomé Zourabichvili la nouvelle présidente de Géorgie était très proche des Arméniens

Se Propager
arton4953

Les relations arméno-géorgiennes vont-elles connaître un nouveau développement avec l’élection de Salomé Zourabichvili à la présidence de la Géorgie ? Dans un reportage, « Radiolour » -chaîne de radio d’informations arméniennes- a détaillé les relations de la nouvelle présidente de la Géorgie avec les Arméniens. Née à Paris en 1952 dans une famille dont le père Lévan était un diplomate géorgien, les parents de Salomé Zourabichvilli ont eu de très nombreuses relations avec les Arméniens en France. La nouvelle présidente de la Géorgie a confié que leur médecin de famille à Paris était un Arménien, Rouben Avakian. Van Baybourt -ex-député arménien de Géorgie- et rédacteur en chef du journal arménien « Vrasdan » (Géorgie) paraissant en Géorgie rappelle « Salomé a entendu parler des Arméniens dès l’âge de 7 à 10 ans. Elle affirmait que son père disait souvent que les Arméniens étaient comme les Géorgiens un ancien peuple civilisé, voisins et amis et avaient des ancêtres communs Hayos et Kartlos ».

Par ailleurs le médecin Rouben Avakian était devenu un ami proche de la famille de Salomé Zourabichvilli. C’est lui qui les a fait connaître Charles Aznavour à la famille Zourabichvilli. La mère de Salomé était fan du chanteur et elle aurait même dansé avec Charles Aznavour dans un club parisien alors que le chanteur était encore inconnu du grand public. Van Baybourt affirme « C’est d’Aznavour que j’ai entendu pour la première fois le nom de Salomé, lors de la deuxième visite d’Aznavour en Géorgie en 2005. Il m’a demandé comment allait la fille de Zeynab. J’ai demandé qui était Zeynab, il m’a dit que c’est la plus belle femme de France. Il est vrai qu’à Paris, Arméniens et Géorgiens étaient amis. »

Salomé Zourabichvilli avait affirmé il y a quelques années que « les relations entre Arméniens et Géorgiens en Géorgie sont amicales, comme d’ailleurs avec les autres minorités. Nous avons bâti cette amitié au cours des siècles ces relations amicales avec l’Arménie et les autres voisins (…) nous vivons tous au Caucase et nous devons savoir que cette région qui est très importante pour le monde doit connaitre la paix et le développement. »

Malgré sa proximité des relations très étroites avec l’Azerbaïdjan et la Turquie la Géorgie avait multiplié ses contacts avec Erévan au cours de ces dernières années. Avec l’arrivée de Salomé Zourabichvili ces relations entre Tbilissie et Erévan devaient connaitre une nouvelle ère encore plus chaleureuse.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut