A son procès, Kavala dénonce les « influences politiques » sur la justice

Se Propager
arton91995

Le mécène et philanthrope Osman Kavala, détenu sans jugement depuis 2017, a dénoncé vendredi devant le tribunal d’Istanbul « l’influence des politiques » et « l’implication » du président turc Recep Tayyip Erdogan dans son affaire.
M. Kavala, 64 ans, qui s’exprimait en visioconférence depuis la prison de Silivri à l’ouest d’Istanbul, est accusé d’espionnage, d’avoir financé les manifestations anti-gouvernementales de 2013, dit « Mouvement de Gezi », et d’avoir pris part au complot menant à la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.
Ces charges, qu’il a toujours niées, lui font encourir la prison à vie.
L’audience, qui pourrait être l’une des dernières de ce feuilleton judiciaire, s’est ouverte vendredi matin avec neuf de ses seize co-accusés.
Face aux juges et à une salle d’audience bondée comme jamais, Osman Kavala a balayé des accusations « absurdes » et dénoncé une affaire qui, « loin d’être objective, reflète le discours d’acteurs politiques ».
Il a rappelé qu’il avait été une première fois libéré et acquitté, avant d’être de nouveau arrêté et inculpé « sur la base de soi-disant preuves ».
Dès lors, a-t-il ajouté, « un acte d’accusation étrange basé sur des théories du complot et de faux témoignages a été rédigé ».
« Je veux insister ici sur le fait que je n’ai jamais été interrogé par le procureur à aucun stade de la procédure », ce qui constitue « un manquement grave à ses obligations », a-t-il encore déclaré.
« Avoir passé 4 ans et demi de ma vie en prison ne pourra jamais être compensé. La seule chose qui pourra me consoler sera d’avoir contribué à révéler les graves erreurs de la justice », a encore souligné Osman Kavala.
Son épouse Ayse Bugra, dans une déclaration à la chaîne France 24, a assuré ne pas comprendre ce que la justice lui reproche: « Mon mari n’est affilié à aucun parti politique, organisation ou mouvement, donc c’est assez étrange », a-t-elle relevé. « Je n’attends rien et j’essaie de ne rien espérer surtout, parce que l’espoir déçu est dévastateur ».
Istanbul, 22 avr 2022 (AFP) –

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut