A Toulouse, 104e commémoration du génocide des Arméniens

Se Propager
arton12479

La traditionnelle cérémonie officielle, organisée chaque année à Toulouse, le 24 avril à 18h, au monument élevé à la gloire des combattants de la Haute-Garonne, par l’Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées (AATMiP), a revêtu cette année un caractère tout particulier avec la proclamation du 24 avril par le président de la République, Emmanuel Macron, journée nationale du souvenir puisque celle-ci a été présidée par le Préfet de la Région Occitanie.

24042019-armenien-shannon-aouatah-43.jpg

Les collectivités territoriales étaient représentées par Monsieur Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Monsieur Thierry Cotelle, conseiller régional, représentant Mme Carole Delga, présidente du Conseil Régional Occitanie et par Monsieur Jean-Baptiste de Scoraille, conseiller municipal représentant Monsieur Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Des représentants du monde associatif et des porte-drapeaux honoraient aussi par leur présence cette cérémonie face à un public venu nombreux.

24042019-armenien-shannon-aouatah-26.jpg

24042019-armenien-shannon-aouatah-2.jpg

La cérémonie démarra avec des lectures, par des jeunes de l’AATMiP, de textes sur le génocide des Arméniens et la diffusion de la chanson Ils sont tombés de Charles Aznavour, avant la prise de parole par le vice-président de l’AATMiP, Gérard Karagozian, le représentant local de l’ANACRA et le représentant du Préfet de Région, le sous-préfet Marc Tschiggfrey. A l’issue du dépôt des gerbes, la sonnerie aux morts retenti avant l’observation d’une minute de silence suivie par la Marseillaise.

d5z9rtrx4aackeu.jpg

24042019-armenien-shannon-aouatah-36.jpg

La traditionnelle marche qui s’en est suivi a été ouverte, cette année, par les élus, revêtus de leur écharpe républicaine durant laquelle le public a scandé des chants patriotiques, lors d’une longue procession qui s’est dirigée vers la Place d’Arménie dans un cortège aux couleurs des drapeaux français et arméniens mais aussi assyriens et des banderoles dénonçant « plus d’un siècle de négation turque », demandant « Mémoire et Justice » mais aussi « Génocide des Arméniens, Plus jamais ça !  ».

d5z9rtqxkaejbsh.jpg

La seconde partie des cérémonies a eu lieu au pied du Khatchkar, situé Place d’Arménie, sur les allées Jean-Jaurès, avec les discours des représentants des collectivités territoriales et des responsables associatifs ainsi que les récitations des écoliers arméniens. Après le dépôt de gerbes, une minute de silence a été observée avant de réciter le Notre Père, en arménien, et d’entonner les hymnes arméniens et français.

24042019-armenien-shannon-aouatah-64.jpg

24042019-armenien-shannon-aouatah-6.jpg

La soirée s’est terminée au cinéma ABC par la projection privée du film Génocide Arménien, le spectre de 1915, film documentaire de Nicolas Jallot et Régis Genté, après le traditionnel buffet arménien préparé par les précieux bénévoles de l’AATMiP. Vers minuit, après un riche échange avec le public, cette journée commémorative s’est achevée avec l’impression du devoir accompli.

Mais le combat continue, tant que la Turquie n’aura pas reconnu son crime et procédé aux réparations !

24042019-armenien-shannon-aouatah-12.jpg

24042019-armenien-shannon-aouatah-23.jpg

24042019-armenien-shannon-aouatah-3.jpg

24042019-armenien-shannon-aouatah-52.jpg

24042019-armenien-shannon-aouatah-46.jpg

Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées
Centre Culturel Franco-Arménien
15, avenue des écoles Jules Julien
31400 Toulouse – www.guiank.org

Photos du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut