Abdelhadi Ibrahim Lahweej se recueille devant le Mémorial du Génocide des Arméniens

Se Propager
arton20442

Le 27 novembre, Abdelhadi Ibrahim Lahweej, ministre des Affaires étrangères libyen du gouvernement de l’Est, élu par le peuple, s’est recueilli devant le Mémorial du Génocide des Arméniens à Paris, en présence de plusieurs personnalités, dont Monseigneur Norvan Zakarian, l’imam Hassen Chalghoumi et le co-président du Conseil national des organisations arméniennes de France Ara Toranian qui a organisé cette commémoration.

Devant le monument le ministre a rappelé que son gouvernement avait décidé de dédier la journée du 24 avril à la mémoire des victimes du génocide arménien perpétré sous le joug ottoman. Il a également insisté sur le rôle de la reconnaissance de ce crime contre l’humanité pour la prévention des génocides. Condamnant la terreur et le fanatisme il a exprimé toute sa sympathie et son amitié au peuple arménien.

Le Liban est le premier État arabe à avoir résisté à la pression négationniste turque. Le 3 avril 1997, la Chambre des députés du Liban a adoptait une résolution reconnaissant le génocide arménien. Une deuxième résolution a été adoptée par le Parlement libanais le 11 mai 2000, déclarant  » reconnaitre et condamner le génocide perpétré à l’encontre du peuple arménien et exprimer sa totale solidarité avec les exigences de ses citoyens. »

Le président syrien et divers membres du Parlement ont également parlé plusieurs fois du génocide arménien, mais ils n’ont pas encore adopté une résolution parlementaire le reconnaissant.

Il y a eu des initiatives similaires en Égypte où un procès a été intenté contre la Turquie pour le génocide arménien. En mars dernier, le gouvernement intérimaire libyen du général Khalifa Haftar a fait une déclaration reconnaissant le génocide arménien. Abdelhadi Ibrahim Lahweej, est le ministre des Affaires étrangères de ce gouvernement qui contrôle l’est du pays.

dsc_0016.jpgdsc_0023.jpgdsc_0032.jpgdsc_0036.jpgdsc_0044.jpgdsc_0050.jpgdsc_0053.jpgdsc_0054.jpgdsc_0073.jpgdsc_0078.jpgdsc_0002-2.jpgdsc_0003.jpg

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut