Abdullah Gül: la Turquie soutient un Etat palestinien indépendant, pacifique

Se Propager

Le président turc Abdullah Gül a indiqué mardi que la Turquie souhaitait qu’un Etat palestinien indépendant soit établi et que cela constituait une solution au conflit israélo-palestinien qui tourmente le Moyen-Orient depuis longtemps.

M. Gul a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe avec le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite en Turquie.

« La Turquie veut qu’un Etat palestinien indépendant, pacifique soit établi et que la capitale de cet Etat soit Jérusalem », a déclaré M. Gül, ajoutant que la Turquie soutenait toujours l’unité nationale des Palestiniens et toutes les initiatives sur cette question.

« La Turquie, qui attache une grande importance au développement social et économique de la Palestine, a pris part à de nombreuses initiatives concrètes », a indiqué M. Gül, ajoutant que le Forum d’Ankara s’inscrivait dans le cadre de ces initiatives.

Pour sa part, M. Abbas a exprimé le souhait que la Turquie participe à la conférence de paix d’Annapolis (Etats-Unis) prévue plus tard dans le mois.

Le président palestinien est arrivé lundi à Ankara pour une visite d’Etat de deux jours.

Dans la journée, M. Abbas a signé à Ankara un accord avec le président israélien Shimon Peres et M. Gül pour mettre en place des zones industrielles en Cisjordanie puis a prononcé un discours devant les députés turcs après M. Peres.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut