Abrahamian avait raison d’être fâché

Se Propager
arton65707

Finalement, le lutteur gréco-romain qui a été privé de sa médaille de bronze parce qu’il l’a jetée par dépit avait raison d’être en colère, selon le Tribunal arbitral du sport.

Le Suédois Ara Abrahamian s’est plaint au TAS qu’une pénalité dans le deuxième round d’un combat chez les 84 kg, le 14 août contre l’Italien Andrea Minguzzi, n’a été imposée qu’après la fin du round. Une fois comptabilisée, la pénalité faisait en sorte qu’Abrahamian perdait automatiquement le match. L’entraîneur d’Abrahamian s’est ensuite vu refuser sa requête de consulter la vidéo, puis la fédération de lutte a refusé d’étudier un protêt.

Il a fallu qu’on retienne Abrahamian, 28 ans, pour l’empêcher de s’en prendre aux officiels à la suite de sa défaite. Il a quitté en trombe et claqué le porte des vestiaires. Après qu’on lui eut remis le bronze dans la cérémonie des médailles, Abrahamian a quitté le podium et a laissé tomber sa médaille. Le 15 août, le CIO a disqualifié Abrahamian et l’a privé de sa médaille pour avoir violé l’esprit de fair-play durant la cérémonie.

Au début, l’Arménien de naissance — qui s’était également incliné en demi-finale aux JO de 2004 à la suite d’une décision controversée — voulait que les juges soient sanctionnés et qu’on lui redonne sa médaille. Mais à la fin, il voulait simplement que le TAS confirme que l’absence d’un processus d’appel rapide est une carence qui doit être corrigée, et qu’on reconnaisse que son comportement ne violait ni la charte olympique.

Les juges du TAS ont estimé qu’Abrahamian avait raison. Ils ont écrit dans leur rapport que la fédération internationale, conformément à la charte olympique et aux principes généraux de justice, devra établir un jury d’appel pour déterminer la validité des plaintes comme celle formulée par Abrahamian.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut