Accord de coopération entre le Musée-institut du génocide des Arméniens et la Maison-archives de Johannes Lepsius de Potsdam

Se Propager
arton19268

La salle de conférence de la Fondation du Musée-institut du génocide des Arméniens a accueilli la réouverture de l’accord de coopération entre le Musée-institut du génocide des Arméniens et la Maison-archives de Johannes Lepsius de Potsdam (Lepsiushaus Potsdam). L’accord a été signé par le Dr. Rolf Hosfeld, directeur scientifique de la Maison-archives et le Dr. Haroutioun Maroutian, directeur du Musée-institut du génocide des Arméniens.

Haroutioun Maroutian, le directeur du MIGA, a souhaité la bienvenue aux présents, puis M. Hosfeld a présenté les activités de la Maison-archives de Lepsius, l’importance de l’accord avec le MIGA et ses perspectives. Au cours de l’événement, des archives numérisées sur les massacres des Arméniens de la période hamidienne (1895-1897), disponibles à la Maison de Lepsius, ont été remises au Musée-institut du génocide des Arméniens.

La numérisation des documents d’archives a été réalisée par Hayk Martirossian, titulaire d’un doctorat, membre de la rédaction du « Journal des études du génocide » du MIGA, qui faisait des recherches à la Maison-archives de Lepsius dans le cadre de la bourse de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), et qui a présenté, à travers une courte vidéo, l’importance scientifique et historique de ces matériaux et a expliqué comment les utiliser.

L’accord prévoit un certain nombre de collaborations: la Maison-archives de Lepsius et le MIGA se sont engagés à se soutenir mutuellement dans l’organisation des expositions permanentes et temporaires relatives à l’histoire et à la culture du peuple arménien, à la vie et l’activité de Johannes Lepsius, en particulier lors des massacres et du génocide du peuple arménien, ainsi que sur les thèmes concernant le génocide des Arméniens, le salut et la renaissance du peuple arménien, les relations arméno-allemandes et les sujets d’intérêt commun d’actualité tant en Arménie qu’en Allemagne.

Les parties s’engagent également à se soutenir mutuellement dans la recherche sur des thèmes susmentionnés en échangeant leurs publications, en préparant des publications conjointes et en organisant des échanges de spécialistes arméniens et allemands (en particulier des représentants de la jeune génération), en leur fournissant des conseils professionnels au cours de leurs voyages tant à Potsdam qu’à Erevan.

Parmi les autres points importants figurent les conférences et ateliers conjoints arméno-allemands, le développement de méthodologies dans le domaine de l’enseignement du génocide, la présentation du génocide des Arméniens dans des manuels scolaires, l’organisation de cours de formation d’enseignants en Arménie et en Allemagne, etc. Le contrat a été signé pour cinq ans.
lepsiushaus_potsdam_07.jpg
Le directeur du MIGA, M. Maroutian, a offert à M. Rolf Hosfeld des volumes d’articles sur le génocide des Arméniens publiés dans la presse américaine.

Le responsable du département des relations extérieures et de la diaspora du ministère de l’Éducation et de la Science de la RA, Arkadi Papoyan, a également assisté à l’événement.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut