Accusée de népotisme, la ministre du Commerce limogée

Se Propager
arton78214

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a remplacé mercredi sa ministre du Commerce accusée d’avoir accordé à des entreprises dirigées par son époux de juteux contrats, selon une décision parue au journal officiel.
Ruhsar Pekçan, qui occupait cette fonction depuis 2018, a été remplacée par un influent député du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), Mehmet Mus.
La décision, signée par M. Erdogan, ne donne pas d’explication à ce remplacement, mais celui-ci intervient quelques jours après la publication d’articles par le site Internet OdaTV mettant en cause l’ex-ministre.
Mme Pekçan y est accusée d’avoir accordé à deux entreprises dirigées par son mari des contrats portant sur l’achat de produits désinfectants par le ministère du Commerce d’une valeur totale de 9 millions de livres turques (plus de 900.000 euros au taux de change actuel).
Ces accusations ont été reprises en choeur par plusieurs opposants et se sont propagées sur les réseaux sociaux comme un feu de paille.
Le ministère du Commerce a confirmé mardi l’achat des produits désinfectants, mais argué que les fournisseurs avaient été choisis uniquement en raison de « leurs prix inférieurs » à ceux de leurs concurrents et « dans le respect des règles ».
Cette affaire intervient dans un contexte plus global de grogne croissante sur la gestion de l’économie par le gouvernement, qui a semblé impuissant ces dernières années à enrayer l’effondrement de la livre turque et l’envolée de l’inflation.
En novembre, M. Erdogan avait remplacé une grande partie de l’équipe économique gouvernementale, notamment son impopulaire ministre des Finances et gendre Berat Albayrak, pour donner un nouvel élan et rassurer les investisseurs.
Outre le remplacement de Mme Pekçan, M. Erdogan a également annoncé par décret mercredi la création de deux ministères, celui du Travail et celui des Affaires familiales, deux attributions jusque-là réunies dans un seul portefeuille.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut