Acquittement d’une journaliste turque poursuivie pour insulte à Atatürk

Se Propager

Un tribunal d’Istanbul a acquitté mardi la journaliste turque Ipek Calislar, accusée d’avoir insulté le fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk dans un livre sur l’épouse de celui-ci, a affirmé à l’AFP l’avocat de Mme Calislar.

La cour a estimé que les éléments constitutifs du délit n’étaient pas réunis, a précisé Me Fikret Ilkiz. Les charges retenues contre Mme Calislar, auteur d’une biographie de Latife Ussaki, la femme d’Atatürk, relèvent d’une loi spéciale protégeant la mémoire de l’homme d’Etat.

Elles faisaient encourir à la journaliste et à un rédacteur en chef du quotidien à grand tirage Hürriyet, qui avait publié des extraits du livre et a également été acquitté, une peine allant jusqu’à quatre ans et demi de prison.

Dans son livre « Latife Hanim », publié en juin, Mme Calislar cite un témoin décrivant comment Atatürk, risquant d’être agressé par un opposant politique armé, aurait revêtu un tchador -vêtement féminin islamique- pour quitter le palais présidentiel d’Ankara à la barbe de l’agresseur.

Les poursuites ont été lancées à la suite d’une pétition lancée par un lecteur. Une première audience avait eu lieu en octobre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut