Adhésion à l’Otan: Stoltenberg appelle la Géorgie à des « réformes démocratiques »

Se Propager
arton113830

Le secrétaire général de l’Otan, JensStoltenberg, a appelé lundi la Géorgie à consolider ses réformesdémocratiques, lors d’un déplacement dans ce pays du Caucase qui aspire depuisdes années à rejoindre l’Alliance atlantique.
« L’Otan reste à vos côtés pendant que vous continuez votre chemin vers unedémocratie plus forte et une intégration euro-atlantique complète », a déclaréM. Stoltenberg lors d’une conférence de presse à Tbilissi avec le Premierministre géorgien Irakli Kobakhidzé.
Au sommet de l’Otan à Bucarest en 2008, les dirigeants des pays membres ontdécidé que la Géorgie pouvait devenir membre de l’Alliance, mais le pays n’atoutefois pas obtenu pour l’heure le statut de candidat officiel.
« Il est important que la Géorgie continue de renforcer ses réformesdomestiques, ses valeurs démocratiques et l’Etat de droit, y compris vial’organisation d’élections législatives libres et honnêtes en octobre cetteannée », a souligné M. Stoltenberg.
Le gouvernement géorgien fait face à des critiques internationales de plusen plus vocales sur la dégradation du pays en matière de respect de ladémocratie. L’opposition accuse le parti au pouvoir d’encourager une dériveautoritaire et de faire le jeu de la Russie.
Jens Stoltenberg a également estimé que Tbilissi faisait face à « des défistrès compliqués dans le domaine de la sécurité », au vu des « ambitionsimpériales » de la Russie avec laquelle la Géorgie, une ex-républiquesoviétique, s’était affrontée lors d’une courte guerre en 2008.
L’aspiration à rejoindre l’UE et l’Otan est inscrite dans la Constitution géorgienne et soutenue, selon des sondages d’opinion, par environ 80% de la population.
Tbilissi, 18 mars 2024 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut