Adhésion de la Turquie : la commission y serait favorable mais ne donnerait pas de date

Se Propager

dans son rapport attendu mercredi 6 octobre, la commission laisserait aux chefs d´etat et de gouvernement des " 25 " le soin de décider quand commencer à négocier avec la turquie son entrée dans l´union. ce délai permettrait d´attendre les référendums sur la constitution. selon le rapport rédigé par le commissaire à l´élargissement günter verheugen la turquie aurait fait des progrès considérables et aurait réalisé toutes les réformes législatives nécessaires, mais, dans la pratique, elle ne respecte pas strictement l´état de droit.
"bien que la torture ne soit plus systématique, plusieurs cas de torture et de mauvais traitement, en particulier, continuent de se produire et des efforts supplémentaires seront nécessaires pour éradiquer de telles pratiques", poursuivrait le rapport. des réserves seraient également émises sur le rôle de l´armée, l´égalité homme-femme, la protection des minorités, en particulier kurdes, et les libertés civiles et religieuses. mais aucune source ne fait mention d´un regard de la commission sur la question du génocide arménien et un black out complet règne pour l´instant sur l´article 306 du nouveau code pénal turc qui prévoit 10 ans de prison pour les auteurs de propos déclarant à l´existence d´un génocide arménien au cours de la première guerre mondiale.
réagissant aux différentes rumeurs concernant ce rapport, le chef de la diplomatie turque abdullah gul a rejeté lundi l´inclusion de toute "condition spéciale" qui serait réservées pour son pays. de son coté le chancelier allemand gerhard schroeder a estimé lundi à prague que l´union européenne serait probablement unanime en décembre pour décider d´ouvrir des négociations avec la turquie. il a assuré la turquie d´un soutien "sans ambiguité »et qualifié le premier ministre turc recep tayyip erdogan de "grand réformateur".

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut