Admettre le génocide arménien est un « élément intangible » pour l’adhésion turque à l’UE selon le parti socialiste

Se Propager

Le porte-parole du PS Julien Dray a déclaré mardi 9 mai 2006 que la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien était « l’un des éléments intangibles » pour l’adhésion de ce pays à l’Union européenne.

M. Dray a commenté lors d’un point de presse « l’incident diplomatique ouvert par la Turquie suite à la reconnaissance du génocide arménien », après le rappel à Ankara pour consultation de l’ambassadeur turc en France.

Il a aussi relevé qu’« un certain nombre d’associations » tentent « de faire pression sur les parlementaires » pour l’abandon de propositions de loi (l’une PS, l’autre UMP) sanctionnant le non-respect de la reconnaissance du génocide.

Selon le responsable socialiste, « derrière » la critique de
l’instauration de sanctions pour négation du génocide, « c’est le principe de la reconnaissance du génocide arménien qui est en cause ». « Nous sommmes fiers que la France ait reconnu ce génocide et c’est dans cet état d’esprit que nous déposons une proposition de loi » qui sera discutée le 18 mai « pour que ceux qui s’attaquent à cette reconnaissance puisse être sanctionnés », a affirmé M. Dray.

« Nous tenons à cette loi, et nous réaffirmons que c’est un des éléments, dans la discussion avec la Turquie, qui est intangible pour nous », a-t-il conclu, alors que les négociations se poursuivent sur l’adhésion de ce pays à l’UE.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut