Adoption par la 3ème Commission de l’Assemblée générale des Nations unies du projet de résolution présenté par l’Azerbaïdjan

Se Propager

Le Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu s’est félicité de l’adoption par la 3ème Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, du projet de résolution présenté par l’Azerbaïdjan au nom des membres de l’OCI, sur la lutte contre la diffamation des religions.

La résolution a été adoptée par 101 voix pour y compris celles des Etats membres de l’OCI, de plusieurs membres du Mouvement des non alignés ainsi que des membres permanents du Conseil de sécurité telles que la Fédération de Russie et la Chine. Les pays occidentaux et les membres de l’UE ont voté contre la résolution.

La résolution exprime, entre autres, sa profonde préoccupation quant aux images stéréotypées qui se font des religions et la manifestation d’intolérance et la discrimination, déplore fortement les agressions contre les commerces, les centres culturels et les lieux de cultes des religions ainsi que celles ciblant les symboles religieux et note avec une profonde inquiétude l’intensification de la campagne de diffamation contre les religions et le profilage ethnique et religieuse des minorités musulmans à la suite des tragiques évènements du 11 septembre.

La résolution insiste sur le fait que le droit à la liberté d’expression doit être exercé avec les responsabilités et les limites prescrites par la loi. Elle invite la communauté internationale à initier un dialogue global pour promouvoir une culture de tolérance et de paix basée sur le respect des droits humains et de la diversité religieuse et exhorte les Etats, ONG, institutions religieuses et médias à soutenir et promouvoir un tel dialogue. Dans ce contexte, le Secrétaire général de l’OCI a réitéré la disposition de l’OCI et mis l’accent sur ses initiatives visant à coopérer avec la communauté internationale y compris l’UE et les pays occidentaux qui ont voté contre la résolution aux fins de développer les modalités et mécanismes nécessaires pour la promotion d’un tel dialogue universel.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut