Adresse de Sa Sainteté Karékine II au peuple arménien

Se Propager
arton96000

Cher peuple arménien,

Nos esprits sont à nouveau troublés,

Nous suivons avec douleur et inquiétude les opérations militaires provocatrices déclenchées par l’Azerbaïdjan la nuit dernière au long de la frontière arménienne, à la suite desquelles des communes qui vivaient en paix ont été bombardées,

Nous déplorons des morts et des blessés.

Ces mesures complotistes mises en pratique en plein processus de négociations de paix en sont répréhensibles.

Il est évident que l’ennemi n’a nullement changé, pas plus dans ses aspirations que dans ses intentions.

La guerre de 2020, les actions brutales menées contre notre peuple en Artsakh et les violations des frontières de l’Arménie qui n’ont pas fait l’objet d’aucune réponse internationale adéquate poussent aujourd’hui l’ennemi à tenter d’obtenir les concessions souhaitées par des opérations militaires continues.

Une paix réelle et digne ne peut s’établir par la menace et la coercition.

Une telle paix ne peut être ni bénéfique, ni durable

Nous sommes convaincu de la puissance de la volonté de notre peuple est fort.

Les soldats qui gardent les frontières de notre patrie sont magnifiques !

A l’arrière, se tiennent la terre sacrée de nos ancêtres, nos familles, les tombes de nos héros tombés en martyrs surmontées de notre drapeau national et nos sanctuaires.

Dans la situation actuelle, nous ne devons pas laisser la désunion et les fractures sociétales nous conduire à de nouvelles défaites, à une paix imposée au prix de nouvelles concessions.

Nous devons affronter cette nouvelle épreuve dans l’unité et la fidélité envers la patrie.

Consolidons aujourd’hui nos forces, utilisons tout notre potentiel national pour soutenir l’armée arménienne et les besoins de la patrie.

Sans aucune hésitation, agissons par amour pour la Patrie et en toute responsabilité.

Que par un engagement absolu, chacun de nous fasse ce qu’il peut dans son champ de compétences, pour la sûreté et l’indépendance de notre État, au nom de la pérennité de notre nation.

Depuis notre Saint-Siège d’Etchmiadzine, nous appelons la communauté internationale, en particulier nos pays amis, à prendre des mesures efficaces pour stopper l’agression et juguler les ambitions sans cesse répétées de l’Azerbaïdjan au détriment de l’Arménie.

C’est notre demande fraternelle aux pasteurs des Églises-sœurs de prier pour la sécurité du premier État chrétien, pour le peuple de ses fidèles et ainsi contribuer à l’établissement d’une véritable paix dans la région.

Nous prions le « Fils-unique », notre Seigneur Jésus-Christ, de revenir visiter son petit troupeau qu’il a choisi il y a des siècles pour témoigner de son message.

Nous prions pour la paix des âmes de nos enfants martyrs, pour la consolation et le réconfort de leurs familles et de leurs proches.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés.

Que le Seigneur conforte et protège les soldats arméniens sous sa dextre protectrice.

Que Dieu protège l’armée arménienne et notre patrie.

Karékine II

Patriarche suprême

Catholicos de tous les Arméniens

Saint-Etchmiadzine, le 13 septembre 2022

Traduction, Sahak Sukiasyan

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut