Affaire Marilossian : Communiqué du CDCA

Se Propager
arton3888

Le 29 octobre 2018, le député LREM Jacques Marilossian était l’invité de l’ambassadeur turc en France Ismaïl Hakki Musa, à la résidence de l’ambassade de Turquie pour célébrer le 95e anniversaire de la proclamation de la République Turque. Pour le Comité de Défense de la Cause Arménienne, qui œuvre depuis 1965 à la reconnaissance du génocide des Arméniens, il s’agit là plus que d’une erreur, une faute qui appellera à des conséquences.

En effet, la Turquie et son ambassadeur ne sont pas des inconnus pour les défenseurs de la Cause arménienne. Ismaïl Hakki Musa était de 2012 à 2016 directeur adjoint du MIT, le service de renseignement de la Turquie. Sur son site Internet, le MIT assume sa filiation avec l’Organisation spéciale ottomane. Cette structure secrète, créée en 1913 par le ministre de la Guerre Enver Pacha, a pris le rôle principal dans la mise en œuvre du génocide de près de 1,5 million d’arméniens de l’Empire ottoman.

Le MIT a également organisé des assassinats, des enlèvements et des attentats contre des militants de la cause arménienne et des centres et des lieux de mémoire arménien y compris sur le sol français durant les années 70 et 80. Elle continue à agir impunément en France à travers la triple exécution extrajudiciaire des militantes Kurdes en 2013. Le MIT à l’époque où M. Hakki Musa en était le directeur adjoint et où des attentats sanglants étaient perpétrés en France, a organisé des transferts d’armes vers les djihadistes de Daesh et de Al Nosra (Al Quaida en Syrie) en Syrie et en Irak tout en leur apportant une aide médicale et en achetant le pétrole de Daesh. En Mars 2018, plusieurs médias ont révélé que les justices européennes s’inquiétaient des «commandos itinérants du MIT », chargés de liquider des opposants d’Erdogan sur le continent Européen.

Si en tant que député et Président du Groupe d’amitié France Arménie, M. Marilossian ne connaissait pas ces éléments, il a fait preuve d’une incroyable légèreté. S’il les connaissait et qu’il s’y est rendu en connaissance de cause, alors, il s’agit là d’une faute grave.

La Turquie, célébrée à l’ambassade en présence de M. Marilossian c’est aussi un Etat qui pratique le négationnisme d’Etat. Sur la question du génocide de des Arméniens, la position de l’état Turc et de ses officiels est très claire et n’a pas varié depuis 1923, le Génocide n’a pas eu lieu ! À ses visiteurs, Ismail Musa Hakki aime à offrir un petit essai, Divergences turco-arméniennes! (éditions du Panthéon, 2017) d’Yves Bénard, lequel dénonce non pas le génocide commis par les Turcs sur les Arméniens en 1915 –que les autorités turques refusent toujours de reconnaître, mais tout au contraire le «plan d’extermination» qu’auraient orchestré les «miliciens arméniens».

Si en tant que député et Président du Groupe d’amitié France Arménie, M. Marilossian ne connaissait pas ses éléments, il n’est donc pas qualifié à présider ce Groupe d’amitié. S’il les connaissait et qu’il s’y est rendu en connaissance de cause, alors, il s’agit d’une faute grave car elle revient à cautionner le négationnisme d’Etat de la Turquie en célébrant l’Etat turc.

Plus grave, peut être encore, dans sa justification publiée le 31/10/2018, M. Marilossian indique qu’avec ses collègues Président des Groupes d’amitié France Turquie et France Azerbaidjan « Notre modeste ambition est bien d’avoir voulu tisser des liens d’amitié entre parlementaires et ainsi de contribuer à l’amitié entre les peuples arménien, turc et azéri ».
Aller poser avec un ambassadeur négationniste ne contribue en rien à faire avancer l’amitié entre les peuples. Le dialogue, nous, nous l’avons établi depuis longtemps avec les intellectuels, les historiens, les représentants d’associations défendant les droits de l’Homme qui en Turquie ou ailleurs défendent la reconnaissance et la réparation du crime de génocide commis contre le peuple Arménien. C’est avec eux que M. Marilossian aurait dû poser et non avec le représentant de l’Etat négationniste.

Depuis juin 1987, nous avons proposé et fait adopter par le Parlement européen l’instauration d’un dialogue politique sur la question arménienne dont le point de départ est justement la reconnaissance du génocide arménien et l’arret de sa négation. Imaginez-vous le Président du Groupe d’amitié France Israel se rendre à Yad Vashem puis rentré en France se rendre à un réception organisée par les néo nazis allemand et français au nom de l’amitié entre les peuples juifs, allemands et français ? Bien sur que non et votre faute est là.

Face à la politique agressive et manipulatrice turque, votre modeste ambition est synonyme a minima d’une naïveté confondante dont le peuple arménien a suffisamment souffert. M. Marilossian, l’ambassadeur turc en France est un négationniste. Poser avec des négationnistes c’est faire insulte à la mémoire des victimes de tous les génocides. L’amitié entre les peuples arménien et turc ne pourra être établie que si la Turquie abandonne sa politique anti-arménienne, ne conditionne pas la levée de son blocus de l’Arménie, -considéré comme un acte de guerre- à la résolution du conflit du Karabagh en faveur de l’Azerbaïdjan, reconnaisse le génocide et accepte les demandes de réparation et de restitution des biens nationaux et territoriaux.

Aujourd’hui en député et en tant que Président du Groupe d’amitié France Arménie, si M. Marilossian ne connaissait pas ces éléments cela le disqualifie pour poursuivre sa mission. S’il les connaissait, cela relève d’une faute politique grave qui met en cause non seulement sa personne mais aussi, à quelques jours où le Président Macron s’apprête à recevoir M. Erdogan à l’occasion des commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale qui a vu la tentative d’extermination du peuple arménien et sa constant négation par la Turquie, la sincérité de la position de la France par rapport à l’Arménie et au peuple arménien, par rapport à la résolution de la question de l’indépendance de l’Artsakh dans le cadre du groupe de Minsk.

Dans tous les cas, M. Marilossian et la majorité doivent tirer les conséquences de cette faute et démissionner de la Présidence du Groupe d’amitié France Arménie.

Paris le 1er novembre 2018

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut