Affirmations contradictoires sur la couverture de l’Arménie par la télévision russe

Se Propager
arton110843

La Russie a nié avoir admis que ses principales chaînes de télévision publiques avaient violé les conditions de leur retransmission en Arménie, convenues par les gouvernements des deux pays il y a trois ans.

Un accord russo-arménien signé en décembre 2020 a permis aux deux chaînes ainsi qu’à la station de télévision Kultura TV, affiliée à l’une d’entre elles, de conserver leur place dans le bouquet numérique national arménien accessible aux téléspectateurs de tout le pays. L’accord leur interdit de commenter la politique intérieure arménienne et de diffuser des « discours de haine ».

La Commission nationale arménienne de la télévision et de la radio a récemment accusé les radiodiffuseurs contrôlés par le Kremlin de violer cette disposition, alors que les relations russo-arméniennes continuent de se détériorer. En septembre, une législatrice arménienne pro-gouvernementale a demandé l’interdiction de leur retransmission, affirmant que les émissions russes constituaient une menace pour la sécurité de la nation du Caucase du Sud. Elle semblait faire allusion à leurs reportages critiques à l’égard du premier ministre Nikol Pachinian.

Le ministère arménien des Hautes technologies s’est engagé à aborder la question avec le gouvernement russe. Dans un communiqué publié jeudi, le ministère a déclaré que des hauts fonctionnaires du ministère russe du Développement numérique et de la communication de masse avaient reconnu des violations de l’accord de retransmission lors de discussions avec ses représentants.

« Un accord a été conclu pour prendre des mesures en vue de respecter tous les points de l’accord », a déclaré le ministère.

Le ministère russe s’est toutefois empressé de démentir ces propos dans une déclaration citée par les agences de presse russes. « La partie russe a pris note des préoccupations de la partie arménienne. Cependant, aucune preuve documentaire spécifique de ces faits n’a été fournie par les collègues [arméniens] », peut-on lire dans la déclaration. Elle ajoute que les deux parties se sont mises d’accord pour « assurer la pleine mise en œuvre de l’accord » et « maintenir une coopération étroite ».

Le ministère arménien a insisté vendredi sur le fait que la partie russe avait « accepté le fait des violations » dans un communiqué conjoint adopté par les deux parties. Il a noté en même temps que la partie arménienne a évité de tenir une « discussion de fond » sur ces violations au cours des pourparlers.

Le gouvernement arménien a dû faire face à d’autres appels de ses partisans et de groupes financés par l’Occident pour interdire la retransmission après que le principal radiodiffuseur d’État russe, Channel One, a tourné en dérision et fustigé N. Pachinian au cours d’une émission d’une heure diffusée en octobre. L’émission présentait des panélistes pro-Kremlin qui dénonçaient le bilan de N. Pachinian et le dépeignaient comme une marionnette occidentale chargée de mettre fin aux relations étroites de l’Arménie avec la Russie.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur russe pour protester contre les « déclarations offensantes et absolument inacceptables » faites au cours de l’émission.

Le jour suivant, le chargé d’affaires arménien à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères. Les responsables du ministère ont condamné ce qu’ils ont appelé la propagande anti-russe diffusée par les médias arméniens contrôlés par le gouvernement.

Ces dernières années, la télévision publique arménienne a régulièrement interviewé et invité des hommes politiques et des commentateurs très critiques à l’égard de Moscou dans ses émissions politiques. Leurs apparitions dans les programmes de grande écoute de la chaîne de télévision dirigée par les loyalistes de N. Pachinian sont devenues encore plus fréquentes ces derniers temps.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut