Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé vendredi 16 juin 2006 à Shanghai que l’holocauste des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale devait faire l’objet d’une enquête menée par des « parties impartiales ».
« Une enquête menée par des parties impartiales et indépendantes est nécessaire pour les événements historiques », a déclaré le président iranien lors d’une visite en Chine, interrogé pendant une conférence de presse sur ses récents propos sur l’holocauste qu’il a nié a plusieurs reprises.
En avril, M. Ahmadinejad avait notamment estimé qu’il y avait « un sérieux doute » sur l’existence de l’holocauste.
« S’il y a un sérieux doute sur l’holocauste (des juifs), il n’y a pas de doute sur la catastrophe et l’holocauste qui touchent les Palestiniens », avait alors dit le président Ahmadinejad.
« Certaines puissances occidentales croient que, lors de la Seconde Guerre mondiale, une importante population juive a été tuée et, pour compenser cette catastrophe, ils ont créé le régime (sioniste) », avait-t-il affirmé.
« Si une telle catastrophe est vraie, pourquoi ce sont les peuples de la région qui devraient en payer le prix? », avait-t-il ajouté.
Vendredi, M. Ahmadinejad était à Shanghai où il avait assisté la veille au sommmet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), une organisation régionale dominée par Pékin et Moscou. Son pays y a le statut d’observateur.
De nombreuses voix se sont élevées en Allemagne ces derniers jours contre une éventuelle visite du président iranien pendant la Coupe du monde à laquelle participe l’Iran.
Le chef d’Etat iranien ne s’est pas exprimé à ce sujet à Shanghai.