USA, le 5 juillet 2005 – ARMENEWS.
Le Comité en charge des aides à l’étranger du Sénat américain a approuvé jeudi une aide de 75 millions de dollars pour l’Arménie et de 3 millions de dollars pour le Haut Karabagh pour l’année fiscale 2006, confirmant ainsi les aides votées mardi par le comité ad hoc de la Chambre des Représentants. Au nom de l’Armenian National Committee (CDCA américain), Aram Hamparian a exprimé sa reconnaissance au Sénat pour ce vote, et tout particulièrement aux sénateurs McConnel et Leahy, qui ont ?uvré pour l’harmonisation des textes des deux Chambres. L’aide approuvée par le Sénat marque une augmentation de 20 millions de dollars par rapport au montant proposé par G.W. Bush en début d’année, et 7,5 millions de dollars de plus que ce qu’avait prévu la Chambre des Représentants en début de semaine. Le Sénat a également approuvé une aide de 6,4 millions de dollars dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Les versions de la Chambre des représentants et du Sénat diffèrent généralement pour ce qui concerne le volume d’aide à apporter aux pays de l’ex-URSS. Le comité du Sénat a ainsi prévu une aide globale de 565 millions de dollars pour l’ensemble de la région, soit 88 millions de dollars de plus que la Chambre des Représentants. Dans le cadre de cette aide, le Comité du Sénat entend débloquer 70,5 millions de dollars pour la Géorgie et 38 millions de dollars pour la Géorgie. Dans le même temps, le comité du Sénat a appelé le Département d’Etat américain à apporter un soutien plus marqué au processus de réformes politiques en Russie et en Azerbaïdjan.
En revanche, alors que le comité de la Chambre des Représentants prévoyait une aide de 5 millions de dollars au Haut Karabagh, celui du Sénat n’en a prévu que 3 millions.
Par ailleurs, la Chambre des Représentants a réduit considérablement le volume d’aide octroyé à la Turquie, qui est passé de 29,6 millions de dollars pour l’année fiscale 2005 à seulement 4,4 millions de dollars pour l’année fiscale 2006. Le Comité a tenu à souligner que cette réduction répondait à l’absence de justifications pour les fonds versés mais qu’il ne fallait pas l’interpréter comme une volonté de limiter le soutien à la Turquie.
Aide annuelle pour l’Arménie et le Karabagh
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan