Aide aux réfugiés d’Artsakh

Se Propager
capture-19.png

Communiqué du Fonds Arménien de France
27 septembre 2023

Aide du Fonds Arménien aux réfugiés de l’Artsakh

Un drame humain à grande échelle se déroule sous les regards du monde entier. Les Arméniens de l’Artsakh quittent leur terre ancestrale pour ne pas avoir à vivre sous la botte azérie. Un flot ininterrompu de voitures arrive à Kornidzor, en Arménie, par le « couloir de Latchine ». Les réfugiés mettent des heures, parfois même 2 à 3 jours, pour parcourir cette route embouteillée. Ceux qui prennent le bus ou qui sont entassés dans des camions n’ont avec eux que leurs habits et le strict minimum de ce qu’ils ont pu emporter. Les plus chanceux sont en voiture, s’ils ont pu trouver de l’essence.

Pour répondre à leurs besoins les plus urgents, le Fonds Arménien de France a mis en place au Syunik les actions de proximité suivantes – (voir aussi sur Facebook) :

* Fourniture d’eau, de sandwiches et de fruits. La plupart des réfugiés souffrent de malnutrition et de déshydratation.

* Distribution d’essence ou de coupons d’essence pour permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre leur chemin, car beaucoup arrivent les réservoirs vides à cause du blocus azéri.

* Acheminement de 2,5 tonnes de fromage du Tavush. La cargaison est arrivée dans la nuit du mardi au mercredi à Kornidzor, où nos équipes la distribuent aux réfugiés. 2,5 tonnes supplémentaires seront acheminées dans les jours qui viennent.

Une coordination a été mise en place entre le ministère des Affaires sociales d’Arménie et le Fonds Arménien mondial « Hayasdan ». Ainsi, ce dernier va fournir des vêtements chauds destinés aux enfants et des produits d’hygiène. Ce volet de l’aide est financé par le Fonds Arménien des USA. A moyen terme, toujours à la demande du ministère, le Fonds va agrandir le Centre « Dzorak » pour les soins mentaux d’Erevan destinés aux enfants. Un bâtiment annexe, destiné aux adultes, va être construit, car il faut aussi, hélas, traiter de nombreux cas de traumatismes. Le Fonds va aussi accélérer la construction d’habitations, principalement dans les régions rurales. Trois chantiers sont déjà en cours, dans autant de villages du Syunik. De son côté, le Fonds Arménien de France se tient prêt à fournir aux réfugiés des colis alimentaires dès que nécessaire.

Ensemble, aidons les réfugiés d’Artsakh. Relevons une fois de plus les défis historiques auxquels les Arméniens sont confrontés.

Pour soutenir l’action du Fonds Arménien de France d’aide aux réfugiés d’Artsakh

capture-19.png

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut